Overclocker l'HD Graphics des CPU Intel, ça donne quoi ?

Gigabyte H55 UD2H DisplayPortComme nous le disions hier dans notre actualité consacrée à la carte mère H55M-UD2H de Gigabyte, celle-ci permet depuis quelques jours à peine d'overclocker le GPU intégré aux nouveaux processeurs d'Intel et connu sous le nom d'HD Graphics.

Cadencé à 533 MHz, 666 MHz ou 900 MHz  selon les version (voir notre tableau), il permet de jouer à des jeux peu gourmands tels que WoW avec une qualité raisonnable, pour peu que la résolution ne soit pas trop élevée.

Westmere PhotosNous reviendrons sur ses performances avec plusieurs titres dans un dossier à venir.

Pour les besoins de notre test, nous avons utilisé notre Pentium G6950 dont la partie graphique est cadencée par défaut à 533 MHz, et nous lui avons appliqué différentes fréquences : 667 MHz, 800 MHz et 850 MHz. Sa tension était à sa valeur d'origine.

Il faut savoir qu'à partir de 850 MHz, les résultats obtenus étaient étranges et qu'au-delà de 900 MHz, la machine plantait tout simplement, c'est pourquoi nous n'avons pas indiqué d'autres valeurs.

Pentium G6950Afin d'avoir un repère, nous avons aussi indiqué les performances du Core i5 661 avec sa partie graphique à 533 MHz puis à 900 MHz (sa valeur d'origine).

Le tout était accompagné de 2 Go de DDR-3 @ 1066 MHz et testé sous Windows 7 dans son édition 64 bits avec les dernières mises à jour et les pilotes les plus récents à ce jour.

Notre outil de test était le benchmark se basant sur S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, un jeu qui devrait sortir en France sous peu. La résolution de test était de 1280x1024 et  nous avons opté pour la qualité la plus basse en utilisant les réglages « Minimum / Static Lightning ».

Voici nos résultats :

Intel HD Graphics Benchmark  

Tout d'abord on peut noter que l'impact du processeur est... nul le Core i5 ou le Pentium offrant les mêmes performances avec un IGP cadencé à la même fréquence.

Ceci est néanmoins une bonne chose puisque cela indique que le GPU est utilisé pour l'ensemble du rendu de la scène.

Intel Pentium LogoPour ce qui est des autres résultats, comme nous le disions en introduction, on appréciera de voir que cet IGP nous permet de jouer avec des performances honorables en 1280x1024, même si cela est au sacrifice de la qualité.

Et si les valeurs relevées à 533 MHz sont un peu justes, à partir de 667 MHz, cela va déjà un peu mieux. 

Il ne nous reste maintenant plus qu'à voir ce que vaut cet IGP face à l'excellent 785G d'AMD, mais aussi via à une carte graphique basique telle qu'une GeForce G210 (ou 310 si l'on est top geek hype) de NVIDIA... un match qui s'annonce plein d'enseignements.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !