FTTH : Orange et SFR proposeront de la fibre optique mutualisée

fibre gpon optique orangeFrance Télécom (Orange) et SFR comptent s’allier afin d’investir conjointement sur un réseau de fibre optique mutualisé, dans les zones d’une densité moyenne. Les zones très denses sont en effet assez lucratives pour que chaque FAI puisse travailler de son côté.

Une structure commune sera mise en place selon Les Echos, afin de réduire au maximum les coûts. L’accord entre les deux géants des télécommunications n‘a qu‘une durée de cinq ans. Mais cet accord est renouvelable et sera donc reconduit si les résultats sont conformes aux attentes d’Orange et SFR.

Les habitants de Bondy et Palaiseau, deux villes de la région parisienne, seront les premiers à accueillir ce réseau mutualisé. Ils pourront donc s’abonner à Orange, ou à SFR, selon leur choix. Et même à d’autres FAI si ces derniers rejoignent cette alliance. Free ne serait pas contre en théorie, mais aurait eu des points de désaccords selon notre confrère. Si tout se passe bien, d’autres villes seront concernées dans le futur.

L’idée de mutualiser le réseau de fibre optique a fait l’objet de longs débats parmi les FAI français. Entre les contre qui veulent gérer de bout en bout leur réseau, et ceux qui militent pour la mutualisation afin de diminuer les coûts, notamment dans les zones à faible densité, aucune solution ne semblait pouvoir exister.

L’ARCEP a cependant tranché l’année dernière, tout du moins en partie seulement. En effet, l’Autorité a en juin dernier précisé que la meilleure solution était celle de Free, c’est-à-dire le multifibre, afin que chaque FAI maîtrise son propre réseau. Mais cette solution n’a été acceptée par l’ARCEP que dans les zones très denses de France, soit près de 5 millions de foyers tout de même. Pour les zones à plus faible densité, qui ne seront de toute façon fibrées que dans un second temps pour la plupart (soit pas avant plusieurs années), l’ARCEP s’est accordée un temps supplémentaire pour y réfléchir. La mutualisation reste néanmoins la solution la plus simple dans ce cas de figure.

Rappelons que fin 2008, Numericable annonçait rejoindre une alliance entre Orange et SFR, esseulant Free par la même occasion. Les trois premiers FAI étant pro monofibre, cette alliance entre Orange et SFR n’est donc pas vraiment une première.

Lundi prochain, Nicolas Sarkozy présentera son plan pour la fibre optique. L’annonce de cette alliance à seulement trois jours de la présentation du président n’est donc un hasard. L’alliance pourrait ainsi récolter des subventions importantes…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !