
La première que nous avons sélectionnée est un modèle de chez Gigabyte qui se veut complet et à tarif INtéressant : la H55M-UD2H de Gigabyte.
Actuellement disponible pour un peu plus de 90 €, ce modèle au format µATX propose toute une tripotée de ports USB 2.0 (six à l'arrière, six sur le PCB), deux ports Firewire (un de six broches à l'arrière, un sur le PCB), un port Gigabit, un port eSATA, et cinq S-ATA 3 Gbps.
Côté multimédia, elle n'est pas en reste puisqu'en plus des habituels connecteurs audio de type jack, on a droit à une sortie optique ainsi qu'à quatre sorties vidéos : VGA, DVI, HDMI et DisplayPort. Le contrôleur audio est un ALC889 signé Realtek.

L'étage d'alimentation est plutôt correct et on notera qu'un seul connecteur à quatre broches sera nécessaire au bon fonctionnement de la carte.
Quatre emplacements sont prévus pour de la DDR-3 pouvant aller jusqu'à 1666 MHz via l'overlocking. Attention néanmoins, un processeur tel que le Pentium G6950 (voir notre actualité) verra son coefficient mémoire limité à 8, soit 1066 MHz avec la fréquence de base (133 MHz).
On finira par les ports PCIe 2.0 grâce auxquels Gigabyte laisse espérer le support de solutions Multi-GPU. La certification CrossFireX est d'ailleurs indiquée, contrairement au support du SLi.

On retrouvera aussi toutes les options de Gigabyte, tant au niveau du matériel que du logiciel. La carte disposera ainsi de deux BIOS et supportera la technologie d'économie d'énergie D.E.S. Advanced 2 qui devrait nous permettre de grappiller quelques watts.

D'après nos premières constatations, le BIOS de la carte est plutôt bien pensé, surtout pour l'overclocking.
Une nouvelle version F5m parue ces jours-ci permet même de donner un petit coup de boost à la fréquence de la partie graphique intégrée au processeur.
Le tout sera bien entendu garanti 3 ans, comme n'importe quel modèle de Gigabyte. Plus de détails, très bientôt.