Entente sur les prix des musiques numériques : nouveau procès

itunes$Pourquoi les tarifs des morceaux numériques sur la plupart des plateformes sont-ils similaires ? À cause desdites plateformes ? Peut-être un peu. Mais pour la justice américaine, cette situation pourrait avoir une autre cause : une entente sur les prix de la part des maisons de disques.

Universal Music, EMI, Warner, Sony, Bertelsmann et d’autres plus petites maisons de disques vont donc devoir repasser par la case justice. Alors qu’un jugement d’octobre 2008 avait classé sans suite une plainte contre ces sociétés sur ce même sujet, une cour d’appel de New York a décidé hier de revenir sur ce sujet brûlant.

Déposée au nom des consommateurs, la plainte critique notamment la mise en place de co-entreprises (joint venture) entre les différentes maisons de disques, pour mieux négocier avec les plateformes de téléchargement. Si cela allait dans le bon sens pour accélérer la mise de place de telles plateformes, cela a aussi mené à un nivellement par le haut des tarifs à en croire les plaignants, avec un tarif de base de 70 cts pour les majors, même si la puissance d’Apple a pu ralentir un temps leurs appétits.

Christopher Lovell, l’avocat représentant les plaignants, a affirmé vouloir transformer la plainte en action collective, sachant qu’elle consolide des procès datant de 2005 et 2006, et des plaintes dans d’autres états américains.

Rappelons qu’en 2006, les majors tentaient déjà de briser le tarif unique de 99 centimes sur iTunes, non pas pour le réduire, mais pour l’augmenter, notamment pour les nouveautés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !