Menace de Google : la Chine répond par la censure

Au moins, ils sont d'accord avec eux-mêmes 296
Nil Sanyas
chine censure googleVoici la première véritable réaction de la Chine suite à l’annonce de Google, et quelle réaction. Si vous cherchez sur tous les moteurs de recherche chinois (hormis Google.cn) l’adresse suivante : http://googleblog.blogspot.com/, vous ne pourrez plus faire aucune recherche, peu importe le mot recherché, et peu importe si vous vivez en Chine ou non.

Ce blocage de la page d’annonces et de communiqués officiels de Google, où l’on retrouve notamment en première page les critiques de ce dernier vis-à-vis de la censure en Chine et des cyber-attaques, a donc mené à une sorte de surblocage.

Que l’on cherche sur Baidu.cn, Yahoo.cn, Sogou.com, Youdao.com, ou encore Soso.com, le fonctionnement est le même. Cherchez PC INpact, cela fonctionnera. Cherchez Google, cela fonctionnera. Cherchez Googleblog.blogspot.com, et vous ne pourrez plus faire aucune recherche avant plusieurs minutes. Incroyable.

La preuve ci-dessous avec des captures sous Yahoo! et Baidu avec PCINpact (où cela fonctionne donc), puis avec http://googleblog.blogspot.com/ (où cela ne fonctionne pas), puis de nouveau avec PCINpact.

Chine censure Chine censure 

Chine censure Chine censure

Chine censure Chine censure

Au vu du fonctionnement identique sur tous les moteurs de recherche chinois, le grand parefeu (le fameux great firewall) chinois est certainement en cause…