Kodu : Microsoft veut apprendre le développement aux enfants

Et si vous appreniez à vos enfants à développer ? C’est l’idée sur laquelle travaille Microsoft depuis bientôt deux ans, avec son projet Boku. Désormais disponible en version bêta publique sur PC, ce programme officiellement baptisé Kodu consiste à faire apprendre les rudiments du développement logiciel aux enfants à travers une méthode ludique.

microsoft boku

Bien qu'il soit en anglais, il permet de se faire une bonne idée de la manière dont la firme a procédé : interface attrayante, couleurs vives et assez de polish pour donner à l’ensemble un petit air de Viva Piñata. Le but de Kodu est de créer des jeux en utilisant d’autres jeux. Le logiciel propose un certain nombre de petits jeux dont les principes sont expliqués au début de la partie.

microsoft boku

Comme on le voit sur la capture précédente, le descriptif permet de comprendre le fonctionnement du niveau et de se familiariser avec certains éléments. Il s’agit d’un exemple faisant la démonstration des scripts. Il faut en effet manger les fruits verts, mais éviter les rouges. Si tous les fruits ont été mangés, l’élément nuage produit un élément étoile qui fait apparaître à son tour plus de fruits rouges. Conditions, actions, déclencheurs : l’enfant apprend ces concepts.

  microsoft bokumicrosoft boku

Disponible sur la Xbox 360 depuis 2008, le logiciel gratuit a été téléchargé plus de 200 000 fois à ce jour. L’arrivée sur PC devrait permettre de le diffuser davantage puisque Kodu serait intégré, selon Microsoft, dans un peu plus de 60 institutions scolaires. Matthew MacLaurin, directeur du FUSE (Future Social Experiences) Lab, a indiqué que Kodu avait été principalement créé en observant sa propre fille se servir d’un ordinateur.


Il ne s’agit que d’une version bêta mais la firme a ajouté que de nouvelles versions allaient paraître environ toutes les deux semaines. Les intéressés pourront récupérer la bêta de Kodu depuis son site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !