Gmail bascule en HTTPS par défaut

Google s’échine 93
Marc Rees
Gmail, la plateforme email de Google vient d’annoncer son passage par défaut au protocole https. Autrefois offert sous forme d’option, ceci assurait un chiffrement des courriels durant leur trajet entre votre navigateur et leurs serveurs, indique Google : « utiliser https protège la confidentialité de vos données, qui ne peuvent pas être consultées par des parties tierces, comme dans les hotspots WiFi. » Du coup, Google peut se targuer de protéger ces données, alors même que la politique de la société sur ce terrain est parfois très critiquée.

https gmail google mail email

Pourquoi avoir fait d’abord le choix d’une option ? « Nous avions initialement décidé de laisser ce choix à chaque utilisateur, car le protocole https a un défaut : vos mails sont plus lents, les données cryptées ne voyagent pas sur la toile aussi rapidement que les données en clair. Ces derniers mois, nous avons pesé le pour et le contre, et nous en avons conclu qu’activer https par défaut pour tout le monde était la bonne chose à faire. » Les premiers tests du passage en HTTPS datent de juin 2009, mais ils ne concernaient alors que quelques comptes cobayes.

Google prévient cependant les utilisateurs de Gmail Notifier qu’ils devront appliquer un patch pour utiliser cette fonction. Quant à ceux qui surfent avec l’application Gmail pour mobile, elle pourra générer des erreurs.