Zune HD : l'arrivée du Xvid et des listes Smart DJ au printemps

Le lancement du Zune HD est l’occasion pour Microsoft de tester certaines possibilités. En dépit de ses qualités techniques, on en vient presque à se demander si ce baladeur n’est pas un moyen pour la firme de s’essayer à de nouvelles interfaces et fonctionnalités qui lui permettront de mieux s’orienter par la suite. À contrepied de ce que l’on voit souvent dans le domaine, la firme va ainsi apporter le support du Xvid à son produit.

zune hd noirzune hd noir

À travers une mise à jour du firmware interne qui sera disponible durant le printemps (sans précision), la firme va donc permettre d'autoriser la lecture des vidéos au format Xvid. Le choix est intéressant, sinon surprenant. Dans un domaine de grandes enseignes, les sociétés s’orientent plutôt vers des noms connus, et on aurait pu imaginer que le DivX aurait été choisi. Mais que nenni, c’est un codec open source que l’on trouvera dans le Zune HD.

zune

Ce qui est certain, c’est que la compatibilité DivX en tant que telle ne verra sans doute jamais le jour sur le baladeur. Le DivX et le Xvid étant assez proches sur le fond, il s’agit tout de même de frères ennemis. En 2001, DivX Networks a lancé le codec OpenDivX, qui était open source. Peu de temps après, un membre de la communauté qui s’était formée a publié une version améliorée de l’encodeur. Sans avertissement, cette version fut retirée du CVS (système de gestion des versions), pour faire sa réapparition plus tard dans le codec DivX 4. La polémique qui s’en suivit a abouti à la formation de la communauté Xvid.

Dans le cas du Zune HD, il faut signaler que le support du codec inclura l’utilisation du dock HD AV pour la diffusion sur des écrans de télévision. Microsoft n’a en revanche pas fourni de détails sur les résolutions supportées, ou les éventuelles limites techniques.

Avec la même mise à jour du firmware, le Zune HD recevra également le support de la fonction Smart DJ. Cette dernière n’existe pour l’instant que sur le logiciel Zune sous Windows et ne s’utilise qu’avec un Zune Pass (abonnement pour un accès illimité au catalogue musical). Avec ce support, un Zune HD utilisant le même réseau Wi-Fi que le PC où se trouve le logiciel Zune pourra se servir de la fonction Smart DJ. Il verra donc les listes de lecture et pourra recevoir la musique en streaming. Pratique pour un moment de détente au salon avec les écouteurs dans les oreilles.

Enfin, l’application Facebook serait imminente d’après les dires de Microsoft. Elle viendra en complément du client Twitter déjà disponible sur la boutique d’applications. Elle sera évidemment gratuite.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !