Foot : la LFP tente de lutter contre le piratage avec Dailymotion

Visible gratuitement et en direct puis en décalé via des sites de vidéo en streaming, le sport, et plus particulièrement le football, est l’un des « produits » audiovisuels les plus piratés du Web. L’accès à ces contenus uniquement via des chaînes payantes (Canal+, Eurosport, etc. en France) n’y est pas étranger. Afin de lutter contre ce phénomène, la Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de franchir un premier (petit) pas, en proposant gratuitement et légalement des résumés de matchs sur Dailymotion.

Dailymotion Coupe de la Ligue LFP Selon un communiqué officiel de la LFP publié tout à l’heure, un accord avec le concurrent principal de YouTube en France a été conclu pour une durée de trois ans. Cet accord ne concerne que les matchs de la si décriée Coupe de la Ligue. Les championnats (L1, L2, National) et la Coupe de France ne sont donc pas concernés.

Pour accéder à ces vidéos, il ne faudra pas se rendre sur le compte Dailymotion de la LFP, mais sur le compte dédié à la Coupe de la Ligue, avec le calendrier des matchs et les résultats sous forme de tableau.

Voilà en tout cas un bon coup pour Dailymotion, qui s’assure quelques milliers voire millions de pages vues supplémentaires. « Pour la LFP, la signature avec Dailymotion apportera une connaissance nouvelle de l'exploitation de ses contenus sur Internet dans un marché audiovisuel en perpétuelle évolution » note le communiqué officiel de la Ligue. Un commentaire qui n’a rien d’anodin, et qui laisse entendre qu’il ne s’agit que d’un premier pas. Les amateurs attendront les suivants avec impatience, avec les conséquences que cela pourrait avoir dans le futur concernant la négociation des droits du football.

On se rappellera ainsi qu’en 2008, Dailymotion s’était déjà porté candidat pour obtenir quelques droits du football. Finalement, seuls Canal+ et Orange réussirent, sans réelles surprises, à obtenir du contenu footballistique pour leurs abonnés. Mais Dailymotion avait néanmoins à l’époque profité d’une mise en avant médiatique assez unique, et ses dirigeants semblent avoir tissé des liens assez étroits avec la Ligue, comme le prouve cet accord pour la Coupe de la Ligue. Dailymotion aura-t-il un poids suffisant dans quelques années lors des nouvelles négociations ?

Mais pourquoi ne pas avoir opté pour YouTube, leader incontesté du secteur ? C'est bien simple, la Ligue est en opposition avec la filiale de Google depuis plusieurs années maintenant, et la sévérité de Dailymotion vis-à-vis du contenu soumis aux divers droits semble avoir été appréciée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !