DisplayPort 1.2 : bande passante doublée, la 3D en ligne de mire

DisplayPort 1.2La VESA (Video Electronics Standards Association) vient d'annoncer la publication des spécifications finales de la version 1.2 du DisplayPort (DP), la connectique pensée pour faire de l'ombre à l'HDMI au sein de nos bons vieux PC.

Et la nouveauté majeure de cette nouvelle mouture est sans conteste le doublement de sa bande passante, qui passe de 10.8 Gbps à 21.6 Gbps via quatre canaux à 5.4 Gbps chacun.

Ainsi, la VESA a en ligne de mire les nouveaux usages : 3D / Relief, utilisation de plusieurs écrans, webcam embarquée, résolutions et nombre de couleurs supérieur... tant de possibilités qu'elle compte bien exploiter au maximum afin de justifier de l'intérêt du DP face à l'HDMI, largement majoritaire sur le marché.

DisplayPort 1.2 DisplayPort 1.2 DisplayPort 1.2

On citera par exemple l'amélioration du canal de communication bi-directionnel permettant à un périphérique d'envoyer des informations au lieu de simplement en recevoir.

Son débit passe ainsi de 1 Mo/s à 720 Mo/s (en plus des 21.6 Gbps du DP 1.2), permettant de transférer des données de type USB (Webcam / Micro, par exemple) ou Ethernet.

HDMI 1.4 HDMI 1.4 HDMI 1.4

Une fonctionnalité que l'on retrouve au sein de l'HDMI depuis sa version 1.4 sous la forme de deux canaux (Ethernet Channel et Audio Return Channel). Le débit du premier est donné à 100 Mo/s alors que celui du second n'est pas précisé.

Concernant les résolutions supportées, la VESA vise plus haut que le 1080p actuel, citant même le fameux 4k x 2k (sans préciser la fréquence supportée).

Voici les exemples donnés  :
  • Un écran en 3840x2400 @ 60 Hz
  • Un écran en 2560x1600 @ 120 Hz
     
  • Deux écrans en 2560x1600 @ 60 Hz
  • Quatre écrans en 1920x1200 @ 60 Hz
Ici aussi, la comparaison avec l'HDMI semble naturelle. Avec ses 10.2 Gbps, les résolutions annoncées sont plus limitées puisque le 3840x2160 ne sera supporté qu'à 30 Hz.

On appréciera néanmoins la possibilité de connecter plusieurs écrans en chaînes avec un seul câble et des résolutions correctes. Reste à voir si cela sera exploité par les constructeurs.

HDMI 1.4 DisplayPort 1.2 DisplayPort 1.2
 
Ce serait sans nul doute un excellent complément aux technologies EyeFinity d'AMD et 3D Surround de NVIDIA.

De plus, l'association indique qu'une résolution Full HD peut désormais être couplée à un effet 3D / Relief stéréoscopique jusqu'à 240 images par seconde, soit 120 Hz pour chaque oeil, là où les technologies actuelles telles que 3D Vision de NVIDIA se limitent à 60 Hz par oeil.

De nombreuses technologies « 3D » sont d'ailleurs supportées (Field sequential, side by side, pixel interleaved, dual interface et stacked).

On regrettera par contre qu'aucune nouveauté n'ait été annoncée sur les espaces de couleurs supportés alors que l'HDMI 1.3 avait apporté le support de l'xvYCC et que la version 1.4 enfonce le clou.

HDMI 1.4 HDMI 1.4

L'absence d'équivalent pour la fonctionnalité permettant à un écran d'adapter la qualité de l'image en fonction du contenu envoyé par la source (photos, vidéos, jeux vidéo...) est aussi regrettable.

La partie audio n'apporte pas non plus de nouveauté époustouflante puisque là aussi le DP ne fait que rattraper son retard face à l'HDMI.

Il supporte désormais le format Dolby DTS HD, ainsi que les formats inhérents aux Blu-ray et le standard chinois DRA. Les DRMs associés sont bien entendu de la partie.

On retrouve aussi la synchronisation de l'audio et de la vidéo sur plusieurs canaux et plusieurs périphériques via le GTC (Global Time Code).

DisplayPort 1.2 HDMI 1.4

Enfin, on notera l'intégration du MiniDP comme annoncé. Initié par Apple, qui l'utilise dans plusieurs de ses machines. Il avait fait l'object d'une publication séparée en novembre dernier.

Le tout reste bien entendu compatible avec le matériel DP 1.1a et devrait arriver dans nos machines d'ici la fin de l'année.

Car c'est en 2011 que la VESA estime que le DP envahira nos machines avec un soutien de la part des grands noms du secteur tels qu'AMD, Intel ou encore NVIDIA. Un soutien qui ne peut qu'être favorisé par l'absence de nécessité de verser des royalties, contrairement à ce qui se pratique avec l'HDMI.

DisplayPort 1.2 DisplayPort 1.2 DisplayPort 1.2

Reste à voir ce qu'il en sera dans les faits, et si la démocratisation de cette connectique, très INtéressante au demeurant, se concrétise rapidement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !