Google publie le SDK d'Android 2.1

Les mises à jour du système devraient suivre 36
Vincent Hermann
Android LogoAlors que l’on vient de parler du Nexus One et de son souci avec les réseaux 3G, Google a annoncé officiellement la disponibilité du SDK (Software Development Kit) d’Android 2.1. Il s’agit essentiellement de l’ajout de nouvelles API et de la mise à jour de quelques autres, mais cette version corrige également un certain nombre de problèmes.

Le SDK d’Android contient tout ce qu’il faut à un développeur pour créer une application dédiée au système. Cela inclut un émulateur capable d’afficher différents types de résolutions (celles que l’on trouve sur les téléphones). Contrairement à ce que l’on peut voir d’habitude, le SDK arrive après la sortie du Nexus One, alors que ce type de kit sort généralement avant.

Bien sûr, le SDK 2.1 va permettra d’exploiter les nouveautés mises en avant dans le Nexus One, bien que Google précise qu'elles ne sont justement pas légion. Les développeurs pourront accéder à des éléments tels que :
  • Les Live Wallpapers, qui sont les fameux fonds d’écrans animés (qui réagissent au toucher, à la musique, etc.)
  • Certains nouveaux paramètres relatifs à la téléphonie, comme la force du signal
  • De nouveaux modes de visualisation des éléments
  • Une nouvelle version de Webkit
Bien entendu, qui dit nouvelle version du SDK dit également arrivée de la mise à jour du système lui-même. Selon Google, elle commencera à être distribuée dans le mois, mais cela dépend fortement des constructeurs, puisque chaque téléphone dispose d’une version personnalisée du système à la base. Cela étant, plusieurs changements seront visibles :
  • Une amélioration du client Gmail avec la possibilité de connecter plusieurs comptes, ainsi que la présence d’un bouton permettant d’annuler la dernière action.
  • Il est possible de récupérer directement la photo de chaque contact sur son compte Facebook
  • Le navigateur peut maintenant faire disparaître la barre d’adresse et affiche les sites favoris sous forme de grille
  • Ajout d’une interface conçue pour l’utilisation en voiture : Car Home
  • Nombreuses améliorations pour la gestion des photos avec présentation sous forme de piles, diaporama 3D et intégration de Picasa.
Reste maintenant à savoir quand cette mise à jour va être rendue disponible.