Cartes mères de portable : Shuttle annonce le SPA et le µSPA

Après avoir annoncé quelques nouveautés, Shuttle a décidé de profiter du CES 2010 qui vient de fermer ses portes pour annoncer un virage dans sa stratégie qui suit la tendance du moment : les portables.

Relai de croissance : Shuttle croit en son avenir sur le marché des portables

Shuttle SPA En effet, c'est dans la mobilité que le constructeur voit sa croissance future, et il semble bien décidé à mettre toutes les chances de son côté pour devenir un acteur qui compte sur ce marché déjà bien occupé et à la concurrence rude.

On savait que ce secteur était étudié depuis quelques mois par le Taïwanais qui cherchait sans doute le bon angle d'attaque et qui croit l'avoir trouvé en annonçant son propre écosystème autour de deux formats de cartes mères standards : SPA (Shuttle PCB Assembly) et µSPA. (Crédits photos : ExtremeTech)

Car contrairement à un PC standard, le format d'une carte mère de portable ne répond presque pas à un standard commun à l'ensemble des constructeurs. Il est ainsi impossible de la mettre à jour, le seul élément important qui peut être modifié étant la carte graphique depuis l'arrivée du format MXM initié par NVIDIA.

SPA / µSPA : le standard qui va simplifier la vie de toute l'industrie ?

Shuttle pense donc que la mise en place d'une telle solution pourrait dynamiser le marché, incité de nouveaux intégrateurs à entrer dans le jeu grâce à la réduction des coûts et du temps de développement nécessaire à la création de chaque modèle.

Shuttle SPA Ces formats s'adressent à des modèles dont la taille sera respectivement supérieure à 13.3" ou à 10.1", de quoi occuper une majorité du marché, du simple netbook au PC de joueur.

Chaque carte mère disposera de plusieurs technologies communes, déjà vues ailleurs, telles que la recharge sur port USB lorsque le PC est éteint (iPower USB), la gestion de la fréquence à la volée selon plusieurs profils (iPower XCross) mais aussi d'une technologie plus INtéressante : iPower GXT.

Stratégie : après l'annonce du format et des technologies, la mise en vente

Derrière ce nom peu enjoué se cache en fait un système de station d'accueil intégrant une carte graphique, un peu à la manière de ce que proposer AMD avec sa technologie de GPU externe : l'XGP.

Shuttle ne donne malheureusement aucun détail sur la mise en oeuvre de cette solution, tant au niveau commercial qu'au niveau technique. Il faudra très certainement attendre encore un peu pour en savoir plus.

Shuttle eSPA

Car le véritable moment clef pour le constructeur sera le mois de mars prochain lorsque son site de vente de portable personnalisé en ligne eSPA sera lancé, quelques jours avant le début du CeBIT.

Un besoin de soutiens énormes pour que l'opération aboutisse réellement

Reste à voir quels seront les prix pratiqués et les modèles proposés, ce qui sera crucial pour que les consommateurs affluent.

Le support des grands noms de l'industrie sera aussi primordial. Shuttle annonce disposer du soutien d'AMD, VIA, Lite-On, LG ou encore Elpida. Il faudra voir quel sera leur engagement au sein de ce nouvel écosystème, et surtout, si d'autres constructeurs exploiteront les formats SPA / µSPA de Shuttle... ou pas.

Car si la mise en place de standard est une bonne chose d'un point de vue industriel, les géants du secteur vont très certainement être durs à convaincre.

Shuttle devra donc user de tous ses charmes pour atteindre son but, et que le marché de l'ordinateur portable finisse par lui être réellement profitable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !