HADOPI piraterait son logo : mais que fait la police ?

Un coup téléphoné 245
Marc Rees
Mise à jour 15:20 : la réponse des créateurs de ce logo.

Premiere diffusion 10:53 : En marge de ce concours de remix de logo, c’est l’histoire qui a fait le buzz ce week-end : le logo HADOPI utilise une police de caractère concédée en 2000 à France Télécom.

hadopi logo officiel

Et pas qu’un peu : selon son auteur Jean François Porchez, de Typofonderie, cette police nommée Bienvenue « est un caractère d’entreprise exclusif créé en 2000 (…) pour France Telecom » Et pour enfoncer le clou un peu plus dans le code de la propriété intellectuelle, la page de présentation poursuit : « c’est un caractère exclusif de France Télécom qui ne sera jamais diffusé auprès du public ». La police Bienvenue est aussi connue pour avoir été nominée pour le Trophée d’or de la typographie en 2001.

 police bienvenue wanadoo france télécom hadopi


La riposte accentuée

« Son utilisation pour un autre usage est en théorie interdite ? » se demande Geoffrey Dorne, du site Graphism.fr « Regardez bien le “i” qui ne trompe pas, le “a” également. Si vous avez des doutes sur le “d”, c’est en fait un “p” retourné ;-) Malin non ? ;-) ». « Belle démonstration de la protection des droits » conclut Korben.info. Pour démontrer justement les points communs entre la police « Bienvenue » et celle malvenue d’Hadopi, Graphism.fr a conçu ce GIF animé à partir des polices récupérées dans les documents commerciaux de France Télécom.

 logo hadopi police bienvenue


Hadopi, Hadopiée ?

Si une contrefaçon en ligne se confirme (le logo est disponible sur le site du ministère par exemple), HADOPI va se retrouver dans la même situation qu’un serpent tentant de se manger la queue. La haute autorité sera fondée à s’envoyer un mail, puis une lettre recommandée voire à exiger la coupure de sa connexion internet (devant un juge). Le champ d’application de la loi Hadopi porte aussi bien sur les copies illicites réalisées sur les réseaux P2P que sur les contrefaçons d’images, de vidéo, de logo, de police, ou de n'importe quelle œuvre de l’esprit. L’arroseur bien trempé.

Nous attendons un retour de l’agence Plan Créatif, indisponible pour l'instant pour cause de "réunion" du lundi matin. On saura alors quelle est l'exacte situation des droits sur cette police. 

hadopi logo détourné