Global Foundries : accord avec Qualcomm et des vues sur UMC ?

global foundriesL'actualité autour de Global Foundries (GloFo), la société née de la scission d'AMD en deux entités, est plutôt chargée ces temps-ci.

Le fondeur vient en effet d'être rejoint par les équipes de Chartered Semiconductor Manufacturing dont l'acquisition a été finalisée par ATIC, le bras financier d'Abu Dhabi, à la fin du mois de décembre dernier.

Depuis, on s'attend à voir la société racheter un autre acteur important  sur ce marché : UMC. Une information qui a été démentie depuis par les responsables d'UMC.

Il faut dire que le Taïwanais TSMC reste actuellement leader avec 47.7% de parts de marchés contre 14.6 % pour UMC et 16.7 % pour l'alliance Global Foundries / Chartered selon iSuppli. Une telle intégration permettrait au groupe d'avoir un peu plus de poids afin de remporter de nouveaux contrats.

Du côté de la clientèle justement, après un accord avec ARM, c'est avec Qualcomm que Global Foundries vient de s'associer.

Qualcomm LogoUn accord qui semble logique puisque Qualcomm qui ne fait que concevoir ses produits, sans posséder ses usines, travaille depuis longtemps avec de nombreux fondeurs (IBM, Samsung, TSMC...) ainsi que Chartered depuis 2006.

Suite au rachat de ce dernier par ATIC, et l'accord signé avec ARM qui est à l'origine de  l'architecture de base des puces de Qualcomm la relation avec GloFo semblait inévitable.

Le communiqué de presse évoque un partenariat autour des procédés 45 nm LP et 28 nm LP pour des composants exploitant les normes de téléphonie mobile CDMA 2000, W-CDMA et 4G/LTE.

Les puces destinées aux Smartbooks sont aussi concernées. La Fab 1 de Dresde sera en charge de cette production, et devrait recevoir les premières commandes dans le cours de l'année 2010.

Une année qui s'annonce plutôt bonne pour Global Foundries. Reste à voir si tout cela ne va pas influer sur la propre production des processeurs d'AMD.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !