PCi Labs : Pentium G6950 en 32 nm d'Intel avec HD Graphics

Comme nous le disions lors de la publication de nos dossiers (ici et ) sur la nouvelle génération de processeurs Westmere, Intel n'a fourni à la presse que le modèle haut de gamme de son offre, que l'on devrait assez peu trouver dans le commerce : le Core i5 661.

Pentium G6950 Nous avons donc cherché à nous procurer d'autres modèles avant de livrer notre avis sur cette nouvelle gamme.

Aujourd'hui, c'est le Pentium G6950 qui vient d'arriver dans nos labos grâce à certaines de nos sources.

Pour rappel, celui-ci est dépourvu de pas mal des nouveautés de l'architecture Nehalem.

Ainsi, il ne dispose que de 3 Mo de cache L3, n'a pas droit à la fonction Turbo ou même à l'Hyper Threading. Il s'agit donc d'un double coeur à 2.8 GHz tout ce qu'il y a de plus basique.

Il a néanmoins droit à la finesse de gravure en 32 nm et à un IGP intégré à la seconde puce présente sous l'IHS du processeur, qui est elle gravée en 45 nm.

Celui-ci est cadencé à 533 MHz contre 733 MHz pour les Core i3/i5 et 900 MHz pour le Core i5 661.

Intel Westmere Gamme

Bien que nous réservons l'ensemble de nos résultats pour un dossier à paraître un peu plus tard ce mois-ci, nous avons d'ores et déjà effectué quelques relevés.

Ainsi, on peut noter que la consommation au repos n'est pas meilleure que les modèles haut de gamme. Nous relevons ainsi 33 watts comme lors de notre test d'hier avec notre Core i5 661.

La tension du processeur est comprise entre 1.0 V au repos et 1.152 V en charge, soit les mêmes valeurs que le Core i5 661, ou presque, puisque ce dernier pouvait voir cette valeur tomber à un peu plus de 0.9 V au repos.

Nous verrons donc un peu plus tard s'il nous est possible de baisser cette tension afin de gagner de précieux watts.

Blu-Ray H.264 Radeon GeForceConcernant la lecture de vidéos HD et de Blu-Ray, que ceux qui s'inquiètent de la baisse de la fréquence de l'IGP se rassurent, tout a bien fonctionné avec un MKV lu sous Media Player Classic HC.

Avec le post processing, nous étions à 25 % CPU avec l'accélération matérielle d'activée, pour une consommation globale à la prise de 55 watts au maximum.

Avec un film ne supportant pas l'accélération matérielle mais tout aussi lourd, l'utilisation CPU passait à 65 watts au maximum pour une occupation CPU de plus de 60 %.

Côté performances, nous avons effectué un simple relevé sous CPU Bench 99, PCi Par2MT Benchmark 0.3, XVid HD Benchmark 3.04 et Blender 2.49b en 64 bits (scène de test). Voici nos résultats façe au Core i5 661 (3.33 GHz) et à un Athlon II X2 240 cadencé à la même fréquence (2.8 GHz).

Les machines utilisées étaient identiques à celles de notre test d'hier :

Pentium G6950  Pentium G6950

Comme on peut le voir, c'est logiquement le Core i5 661 qui domine les résultats. Logique avec son mode Turbo, l'HyperThreading, sa fréquence de 3.33 GHz... et son tarif de 196 $ !

Avec une fréquence identique, c'est le Pentium G6950 qui passe devant l'Athlon II X2, de 8 % en moyenne sur ce petit panel.

D'après d'autres essais que nous avons effectués, le processeur d'Intel semble en effet plus ou moins équivalent à un X2 250 cadencé, lui, à 3 GHz.

Pour rappel, ce Pentium G6950 devrait être disponible dans le courant du mois. Il est annoncé par Intel à un tarif de 87 $, contre 60 $ pour un Athlon II X2 240 et 69 $ pour un Athlon II X2 250, la carte mère étant actuellement plus coûteuse chez Intel.

AMD devrait donc normalement garder la couronne du rapport performances / prix. La réponse détaillée d'ici peu ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !