Radeon HD 5145 / 5165 : nos soupçons sont confirmés

AMD est contaminé ! 62
Mobility Radeon HD 5kSuite à l'annonce de ses nouvelles Mobility Radeon HD 5k, AMD vient de mettre son site à jour. Et nos soupçons sur les Radeon HD 5145/5165 sont confirmés, il s'agit bien de simples HD 4k renommées.

Le pire ? AMD ne s'en cache même pas puisque sur son site on peut lire le paragraphe suivant :

« Basées sur l'architecture des Radeon HD 4000 qui a remporté de nombreux trophées, le GPU de la Mobility Radeon HD 5145 dispose de hautes fréquences* »

La petite étoile est là pour préciser qu'AMD a revu à la hausse la fréquence  maximale de son modèle à 600 MHz pour le GPU et 800 MHz pour la mémoire.

Un point qui ne saurait justifier le changement de nom d'une puce qui reste gravée en 55 nm, surtout pour un constructeur qui faisait il y a peu la leçon à NVIDIA concernant ses nouvelles dénominations injustifiées.

AMD Renaming

On appréciera néanmoins la franchise d'AMD qui ne se cache pas de ses pratiques honteuses, ce qui ne l'excuse néanmoins en rien.

Côté caractéristiques, AMD ne donne pas de détails sur les fréquences sur son site (celles-ci pouvant être modifiées à loisir par les OEM), mais on peut constater que ces GPU sont équivalents à des Mobility Radeon HD 4600 / 4500 actuelles au niveau de leur nombre d'unités.

Mobility Radeon HD 5145 Mobility Radeon HD 5165

Elles devraient donc offrir de bonnes performances, mais ne disposeront en aucun cas des avantages des HD 5k (40 nm, DirectX 11, Eyefinity, architecture pensée pour le GPU Computing...).

Vous trouverez plus de détails sur les différents modèles annoncés sur le site américain d'AMD, le site français étant mis à jour de manière assez tardive en général.