
En effet, le nombre de « notes » sur chaque page était inhabituellement élevé.
Les habitués du marketing savent qu'en général, elles permettent d'afficher en gros des arguments qui en jettent, tout en précisant au bas d'une page des détails qui gâchent la fête.
Présentation plein de notes = constructeur qui traficote
Cette présentation ne faisait malheureusement pas exception à cette règle, loin de là. En effet, en plus de sa politique de test étrange (GPU portable testé sur des Phenom II, comparé à des GeForce pour PC de bureau aux fréquences modifiées), le père des Radeon a annoncé de manière plutôt discrète des modèles HD 5100.
Ainsi, sur la page 28 qui détaille les fonctionnalités des nouvelles Mobility HD 5k, on retrouve la mention « Excepté les Mobility Radeon HD 5145 / 5165 ».
Sur la page dédiée aux fonctionnalités multimédias, concernant l'HDMI on peut lire " l'HDMI est supporté par toutes les ATI Mobility Radeon HD 5400 et supérieures ».
Des Mobility Radeon HD 5100 évoquées en bas de page qui ne seraient que des HD 4k
Il en est de même sur une page ou DirectX 11 est évoquée et où l'on peut lire « Depuis le 3 novembre 2009, toutes les Radeon HD 5400 et supérieures gèrent DirectX 11 ».

Une question que nous avons posée à AMD, qui oubliait bizarrement de répondre à nos mails qui évoquaient ces cartes, qui ne sont pas évoquées à d'autres endroits de la présentation.
Le caméléon est contagieux : mettez tous les marketeux en quarantaine !
Nous devrions néanmoins en savoir plus sous peu, dès que le site d'AMD sera mis à jour ou que les partenaires du constructeur annonceront les modèles exploitant ces modèles.
Nous espérons tout de même que nous faisons erreur, et que les équipes du marketing d'AMD n'ont pas été INspirées par les pratiques regrettables de NVIDIA.