AMD annonce ses nouvelles Mobility Radeon HD 5k

Et en prime, une pirouette dans les noms 33
Alors que le CES ouvre ses portes aujourd'hui, AMD annonce sa nouvelle gamme de cartes graphiques destinées aux ordinateurs portables, faisant partie de la génération Evergreen : les Mobility Radeon HD 5k.

Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k

Capitalisant sur ses bonnes ventes ses précédentes générations, le constructeur compte ainsi enfoncer le clou et grapiller encore quelques parts de marché à NVIDIA en annonçant un produit pour chaque type de machine.

Mobility Radeon HD 5k : DirectX 11 et Eyefinity pour portable !

Mobility Radeon HD 5kTout comme les modèles destinés aux PC de bureau, elles exploitent la gravure en 40 nm de TSMC et gèrent DirectX 11 ainsi que la technologie Eyefinity.

Vous en apprendrez plus sur ces nouveautés en lisant notre dossier sur la Radeon HD 5870.

Pour les amateurs de multimédia, elles embarquent aussi un contrôleur audio 7.1 LPCM ainsi que le moteur d'aide à la décompression des vidéos HD du constructeur : UVD 2.0. l'HDMI 1.3a est bien entendu de la partie.

Mais on ne pourra que regretter la politique de dénomination utilisée par le constructeur. En effet, alors qu'une Radeon HD 5870 (Bureau) dispose de 1600 unités, selon la version, une Mobility HD 5800 n'en dispose... que de la moitié.

Mobility Radeon HD 5800 : la moitié des unités à disparu dans la version mobile

 Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k

Au niveau des modèles pour PC de bureau, ce sont les Radeon HD 5700 qui ont droit à ce nombre d'unités.

Mobility Radeon HD 5kLes fréquences et le bus mémoire en prennent aussi un coup puisque l'on passe de 850 MHz / 256 bits à seulement 700 MHz / 128 bits.

De plus, le débit de la mémoire passe de 4.8 Gbps à 4 Gbps, ce qui laisse présager une chute drastique de la bande passante disponible.

Cette descente en gamme se retrouve d'ailleurs au niveau des Mobility HD 5700 qui ne disposent que de 400 unités, soit autant que les prochaines Radeon HD 5600 (Bureau) qui seront lancées dans le courant du mois.

Si son bus mémoire reste bien à 128 bits, la fréquence maximale de son GPU passe là encore de 850 MHz à 700 MHz. De plus le débit indiqué pour la GDDR-5 n'est plus de 4.8 Gbps mais de 3.2 Gbps, une baisse de fréquence semble donc aussi de la partie.

Radeon HD 5870 5850 Radeon HD 5750 5770

Une attitude regrettable, destinée à faire bénéficier de manière excessive de l'aura des Radeon HD 5k à ces versions mobiles.

Heureusement, sur l'entrée de gamme, AMD se calme un peu puisque les Mobility HD 5600 ont aussi droit à 400 unités, là où les Mobility HD 5400 n'en disposent que de 80.

GPU mobile : comme toujours des fréquences et de la mémoire à la carte

De plus, l'ensemble des fréquences ne sont indiquées qu'en tant que valeurs maximales. On pourrait donc avoir des surprises supplémentaires lors de l'annonce des portables, les constructeurs étant libre de décider de les revoir à la baisse pour limiter la chauffe.

Au niveau de la mémoire, AMD laisse aussi une certaine liberté à ses partenaires puisque de la DDR-3, de la GDDR-3 ou de la GDDR-5 pourront être utilisées.

Les Radeon HD 5400 auront même la possibilité d'être couplées avec de la DDR-2 ce qui promet de très beaux écarts de performances d'un modèle à l'autre.

AMD et les benchmarks : un Phenom II X4 pour tester un GPU mobile

 Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k

Cela n'empêche pas AMD de promettre des gains de performances importants comparés à la génération précédente, et bien entendu, face aux GeForce concurrentes.

Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k

Attention néanmoins, dans les petites lignes de sa présentation, AMD confesse que ces tests ont été effectués sur une machine à base de processeur Phenom II X4 ou de Core 2 Duo et que les GeForce ont été simulées à partir de modèles pour PC de bureau dont les fréquences ont été modifiées.

Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k Mobility Radeon HD 5k

Il faudra donc attendre de voir ce qu'il en est dans la pratique, et surtout, via des configurations pour portables qui seront réellement proposées aux clients, avec des fréquences et des mémoires qui pourraient être en deça de ce qu'annonce AMD.

Autonomie améliorée : 40 nm et meilleure architecture

Mobility Radeon HD 5kPour ce qui est de l'autonomie, le constructeur indique qu'il a amélioré la consommation au repos de ses cartes ainsi que ses technologies Power Xpress et Switchable Graphics qui permettent de passer d'un IGP à la carte graphique dédiée à la volée.

De plus, grâce à la gravure en 40 nm, le rapport performances par watts aurait été largement amélioré depuis la génération précédente, ce que l'on a déjà constaté sur les Radeon HD 5k dédiées aux PC de bureau.

On sera par contre étonné de ne pas voir la moindre mention faite du TDP de ces différents modèles, un point pourtant crucial pour des modèles pour portables.

Puissance à la demande : AMD mise sur XGP et Power Xpress

Le constructeur indique aussi que la technologie XGP (carte graphique externe) est de la partie. On devrait donc s'attendre à voir des boîtiers embarquant certaines ces nouvelles Mobility Radeon HD 5k.

Fujitsu AMD XGPEspérons néanmoins que cette fois, AMD aura noué des partenariats avec plus de constructeurs, et que le suivi au niveau des pilotes sera meilleur.

Sur ce point, pour rappel, le père des Radeon nous a indiqué récemment que les Catalyst seraient désormais disponibles aussi pour les GPU mobiles, pour peu que le constructeur du portable ait donné son accord.

Une amélioration que l'on ne peut que saluer.

Eyefinity : je les branche où mes six écrans ?

On finira par le support de la technologie Eyefinity et donc d'un maximum de six écrans.

Ici, AMD ne donne pas vraiment d'indications sur la façon dont tout cela fonctionnera dans la pratique, mais on doit s'attendre à voir des portables disposant de deux ou trois sorties vidéo, ou des boîtiers XGP avec une telle connectique.

Bien entendu, AMD n'a pas trouvé souhaitable de nous donner des indications sur la disponibilité de ces GPU mobiles. Il faudra donc attendre les annonces des partenaires du constructeur pour en savoir un peu plus.