HD Graphics, GF 210/220/240 et HD 5750 : consommation au repos

Lors de la publication de nos dossiers (ici et ) sur la nouvelle génération de processeurs Westmere d'Intel, nous avons été surpris de la réaction de certains lecteurs dans les commentaires.

En effet, nous avons pu lire, à propos de la partie graphique HD Graphics intégrée à la seconde puce en 45 nm présente sous l'IHS, qu'elle serait plus gourmande au repos que les cartes graphiques INdépendantes actuelles.

Westmere Photos Westmere PDF

Bien que nous préférions attendre l'arrivée de modèles Pentium et Core i3 dans les labos avant de faire le point sur ces nouveaux CPU, nous avons tout de même décidé de publier les relevés que nous avions fait avec un Core i5 661.

Pour rappel, celui-ci est un modèle un peu spécial puisque son IGP est cadencé à 900 MHz (contre 733 MHz pour les autres Core i3/i5) et qu'il est dépourvu de certaines fonctionnalités.

Intel Westmere Gamme

INdisponible pour le moment, il est le seul processeur de la gamme envoyé par Intel à la presse, en raison de la fréquence plus élevée de sa partie graphique.

Nous l'avons donc placé sur une carte mère de référence Intel (DH55TC) avec 2 Go de DDR-3 OCZ @ 1066 MHz, un Velociraptor de 300 Go et une alimentation de 650 watts signée Corsair.

Westmere Photos Corsaire TX 650

Afin de comparer le chiffre obtenu, nous avons utilisé les cartes graphiques suivantes :
Il s'agit en effet de cartes dont le GPU exploite la finesse de gravure en 40 nm de TSMC et qui ont été spécialement travaillées pour offrir une consommation minimale au repos.

Le tout était installé sous Windows 7 dans son édition 64 bits, avec toutes les dernières mises à jour installées et l'interface Aero activée.


Les pilotes étaient les Catalyst 9.12 bêta du côté de chez AMD, et les 195.81 bêta du côté de chez NVIDIA.

La mesure de consommation s'est effectuée à la prise, après quelques minutes sans activité de la part de la machine, par deux fois. La valeur la moins élevée a été retenue.

Voici nos résultats :

Consommation Westmere i5 661 HD Graphics

Comme on peut le voir, même si les cartes graphiques tierces offrent des résultats assez faibles, et permettent d'avoir une consommation au repos comprise entre 42 watts et 51 watts, l'IGP intégré au processeur, malgré sa gravure en 45 nm, permet de faire tomber ce chiffre à seulement 33 watts.

Comme on le verra plus tard, c'est au dépend des performances, bien entendu. Mais on appréciera un tel écart, surtout pour les machines à usage bureautique, qui montre que la décision de l'intégration de la puce graphique sous l'IHS n'était pas forcément une mauvaise chose.

Un écart qui ne devrait d'ailleurs que se creuser lors de l'arrivée de Sandy Bridge, qui intégrera la partie graphique au sein même de la puce du CPU.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !