Firefox 3.7 : des performances prometteuses pour Electrolysis

Avec Firefox 3.7, qui arrivera plus tard dans l’année, Mozilla va commencer l’un de ses plus vastes chantiers entrepris sur son navigateur. Les développeurs vont en effet débuter l’intégration d’Electrolysis, une technologie qui va introduire des changements de taille dans la manière dont le logiciel fonctionne.

firefox

Electrolysis a pour objectif principal de permettre à Firefox l’utilisation de tous les cœurs disponibles dans la machine. La grande majorité des machines vendues aujourd’hui dispose d’au moins deux cœurs d’exécution, sinon quatre. Le navigateur ne peut en utiliser qu’un seul. Ainsi, lors de l’affichage de certaines pages, la charge peut grimper à 100 % et déclencher la pleine vitesse du ventilateur, en particulier dans un ordinateur portable.

Mais ce simple changement va provoquer différentes conséquences. Premièrement, il y aura un gain évident au niveau des performances. Si deux onglets sont par exemple chargés en même temps, chacun des deux cœurs du processeur peut en récupérer un pour effectuer les calculs. Cela jouera également sur la machine JavaScript dont les performances seront nécessairement meilleures. Enfin, sur un aspect sécurité, chaque onglet sera chargé à terme dans un processus séparé, exactement comme Internet Explorer 8 et Chrome. Si la consommation de mémoire en sera légèrement plus grande, la sécurité sera, elle, beaucoup plus importante du fait de l’isolation inhérente à ce procédé.

On peut déjà trouver une version pré-alpha de Firefox 3.7 avec Electrolysis. Le début des travaux, avec la volonté de l’éditeur de raccourcir de 25 % le temps de démarrage, rappellent que Mozilla a placardé l’étiquette « performances » sur cette future mouture. Et justement, sur le plan des performances, l’auteur du blog My Outsourced Brain s’est penché sur le sujet et a mené quelques tests.

C’est SunSpider qui a été utilisé pour mesurer les résultats des machines virtuelles JavaScript dans trois navigateurs : Firefox 3.5.6pre, Firefox Electrolysis 3.7a1pre et Chrome 4.0.221.1. Il s’agit de trois versions en développement, et les résultats des versions finales sont susceptibles de changer, mais ils donnent une bonne idée de ce qui se prépare. Voici les scores obtenus pour chacun d’entre eux :
  • Firefox 3.5.6pre : 4554,4 ms
  • Firefox Electrolysis 3.7a1pre : 1849,2 ms
  • Chrome 4.0.221.1 : 1211,6 ms
Quand bien même Chrome garde la tête dans ce qui est devenu pour lui une spécialité, l’écart avec Firefox semble se réduire d’un coup.

Depuis les débuts de Firefox, ce sont surtout les fonctionnalités du navigateur qui ont été améliorées et ajoutées. C’est le chemin inverse de Chrome dont les trois premières versions se sont concentrées presque exclusivement sur les performances et la stabilité. Maintenant que Google ajoute des fonctionnalités comme le support des extensions, Mozilla s’occupe de mettre les mains dans le camboui pour préparer son navigateur face à une concurrence renouvelée.

Renouvelée ? En effet, jamais les auteurs de butineurs ne se sont autant acharnés sur la guerre de la concurrence. Et deux armes se détachent maintenant largement du lot : les performances et le respect des standards. Dans les deux cas, les navigateurs à base de moteur WebKit se distinguent particulièrement, autrement dit Safari et Chrome pour les plus connus. Mais on a pu voir dernièrement qu’Opera, avec la future version 10.5, compte frapper un grand coup. Microsoft, avec le futur Internet Explorer 9, a des visées assez élevées.

Mais ce ne sont pas les utilisateurs qui vont se plaindre de cette compétition. Attention toutefois à ceux qui voudront utiliser la version pré-alpha par eux-mêmes : ces moutures ne sont pas appelées Minefield (champ de mines) pour rien par Mozilla.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !