Imagine Cup : le concours Microsoft sera en Pologne cette année

Chaque année, Microsoft lance un concours réunissant les jeunes développeurs autour d’un thème particulier. Il s’agit d’Imagine Cup, dont des épreuves de sélection ont lieu dans les pays concernés avant de réunir les candidats retenus dans une épreuve mondiale. Chaque fois, le lieu de la finale change : elle était à Paris en 2008, au Caire l’année dernière, et elle sera cette fois à Varsovie en Pologne.

imagine cup pologne varsovie 

Pour chaque édition d’Imagine Cup, un thème particulier est choisi. Celui de cette année ne choquera pas vraiment puisqu’il s’agit de tout ce qui touche au développement durable.

« La technologie est la force la plus importante pour transformer vos brillantes idées en vraies solutions pour la société. C'est justement ce qu'Imagine Cup cherche à mettre en avant - l'utilisation des technologies pour créer une différence. Ensemble... rien n'est impossible.

Enrayer la pauvreté et la faim dans le monde...
Protéger notre précieux environnement...
Empêcher la propagation des maladies...
Offrir un accès à l'éducation pour tous...
Peu importe comment chaque équipe parviendra à trouver la meilleure solution - le monde en sortira vainqueur
. »

Même si l’annonce peut ressembler à un générique des Bisounours, elle n’en reste pas moins sérieuse. Les participants devront donc créer des applications en rapport avec le sujet. Rendre le monde meilleur en combattant les problèmes cruciaux avec des logiciels ? Il va falloir se creuser les méninges.

Quatre grands thèmes donneront lieu à des épreuves séparées : Étant donné qu’il s’agit d’un concours Microsoft, le but est d’utiliser les technologies du géant. Des environnements tels que .NET et Silverlight seront donc particulièrement mis en avant. À noter que dans le cas de .NET, des projets sont présentés depuis des années sur cette technologie. En 2004, alors que le thème du tournoi était la domotique, c’était une équipe de quatre français de l’école Epita qui avait remporté la finale mondiale à Sao Paulo au Brésil.

Les épreuves se déroulent en trois phases :
  • Round 1 : Compétition nationale, chaque pays ayant ses propres règles
  • Round 2 : Qualification pour la finale mondiale. Des présentations vidéo et PowerPoint doivent être effectuées. Membres de l’équipe, architecture, utilisation des éléments exigés, au moins un élément facultatif, avantages attendus de l’utilisation du produit créé, viabilité économique du projet et connexion avec le thème du concours : tout doit y figurer.
  • Round 3 : finale mondiale
Il ne peut y avoir qu’un seul dossier par équipe.

Au niveau des récompenses, c’est l’épreuve qui détermine la somme engrangée. Par exemple, les gagnants de la conception de logiciel empocheront 25 000 dollars. Bien entendu, le véritable gain peut se présenter sous une autre forme. Certains projets se sont ainsi vus offrir un débouché commercial puisque les projecteurs sont braqués sur les travaux réalisés.

Les étudiants intéressés pourront se rendre sur la page officielle du concours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !