Une interface homme-machine qui se pilote du bout du doigt

Peut-être l’interface du futur proche ? Des chercheurs de l’université de Tokyo, le professeur Masatoshi Ishikawa et le docteur Takashi Komuro, ont développé un système qui permet de contrôler une interface du bout du doigt. Le prototype sait alors traduire les gestes humains en commandes informatiques. Du coup, vous voilà capable de piloter une « souris » virtuelle, ou un clavier, en bougeant votre doigt en l’air, face à la caméra.

“Vision-based Input interface”, nom de leur projet, se satisfait d’une seule caméra et non deux, comme on pouvait le pressentir pour les interfaces 3D habituelles. La caméra utilisée ici fonctionne à 154 fps afin d’apporter un lot de données suffisamment riches pour nourrir les algorithmes qui tournent en tâche de fond (système Vision Chips et algorithme de Lucas-Kanade pour suivre et anticiper les mouvements). La vidéo ci-dessous montre quelques applications : taper un texte « en l’air », manipuler une image, faire du dessin 3D, le tout armé d’un doigt. Bluffant.

Minority Report n'est peut-être plus si loin.



Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !