Édito : les actualités les plus lues cette année sur PC INpact ?

2009 étant désormais derrière nous, l’occasion de faire un petit bilan sur les actualités diffusées sur le site. Quelles ont été celles les plus lues (ou affichées) sur PC INpact cette année ?

En tête des résultats, avec 253 542 affichages c’est l’actualité du 12 mars annonçant les débats Hadopi en direct à l’Assemblée nationale qui l’emporte haut la main. Vous avez été nombreux à suivre ces discussions parlementaires, peut être même à vous initier à cet univers dans tous ses détails et parfois, ses absurdités. Comme nous l’expliquions dans l’ouvrage collectif La Bataille Hadopi, avec cette loi comme celle de la DADVSI, Internet a marqué la régénérescence de la participation citoyenne aux débats politiques. Les grosses ficelles, les arguments de paille et la langue de bois, mais aussi les arguments intelligents, construits, lumineux, ont éclairé l’attention des internautes. Finalement, sans évoquer les questions techniques, Hadopi a certes été votée au forceps, mais à peine née, la voilà déjà morte : sa légitimité étant restée aux vestiaires du Parlement.

albanel
Ministre découvrant qu'il n'y a pas firewall dans Ooo

D’autres actualités sur le même sujet ont suscité un grand intérêt. Ce furent évidemment celles sur le compte rendu en temps réel des débats à l’Assemblée (certains doigts ensanglantés et des vendeurs de clémentines s’en souviennent encore) ou sur le fameux logiciel de sécurisation qui sera la pierre angulaire d’Hadopi et pour lequel on ne sait rien. Un logiciel que nous n’avions pu qualifier que de « mouchards payants et non interopérables » à l’aide justement des débats parlementaires.

Hadopi n’est pas tout, même si le débat a occupé toutes les attentions en 2009 : en deuxième position de cette liste, nous trouvons l’actualité annonçant la mise en place des abonnements « premium » dans nos colonnes. Nous avons toujours refusé un web à deux vitesses, avec des contenus pour ceux qui payent, et du contenu de seconde zone pour ceux qui ne le peuvent ou souhaitent pas. L’abonné Premium se voit cependant offrir un PC INpact sans aucune publicité, tout en soutenant le site et son inflexible indépendance. Rappelons enfin que ceux qui ont opté pour la formule la plus longue (deux ans) se voient offrir un t-shirt. Plus de 1300 personnes ont sauté le pas. Avant cette actualité, nous avions publié un sondage pour prendre la température ambiante, notamment dans les nombreux commentaires. Ce sondage figure dans le classement, tout comme cette mise au point sur la situation financière de PC INpact, qui a été affichée plus de 200 000 fois sur vos écrans.

Microsoft n’est pas en reste : l’annonce de la disponibilité de Windows 7, en bêta publique est dans ce classement. Suivi de près par l’actualité de Nil Sanyas sur la fameuse loi pour réduire la fracture numérique. Voici le classement de ces actualités. Un bilan des sujets que vous aurez retenus sera posté dans un instant. Sans surprise, on retrouvera ces piliers-là, mais bien d’autres encore.
  1. Loi Création sur Internet : Les débats en direct à l'Assemblée 253558
  2. INpactiens, les abonnements Premium sont en place ! 249694
  3. Projet de loi Hadopi : compte rendu en temps réel 215645
  4. Situation financière de PC INpact : licenciements et explications 202356
  5. Sondage du week-end : Qui paiera 35 € TTC par an ? 178171
  6. Windows 7 : la bêta publique est disponible ! 165868
  7. Hadopi : compte-rendu en temps réel (suite des débats) 149126
  8. Compte rendu en temps réel des débats du projet HADOPI (II) 142230
  9. Fibre : vers une nouvelle loi pour réduire la fracture numérique 138884
  10. Hadopi : des mouchards payants et non interopérables (MàJ 2) 135310

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !