TMonitor arrive pour processeurs AMD : premières captures

Lors du lancement des processeurs de la génération Lynnfield par Intel, Franck Delattre de chez CPUID avait mis à la disposition de tous un outil plutôt INtéressant : TMonitor.

Pour rappel, celui-ci permet de connaître en temps réel la fréquence de chacun des coeurs et de la visualiser sous forme de graphique avec une précision de l'ordre de 50 ms.

TMonitorPlusieurs options sont disponibles dont la possibilité d'enregistrer un historique des valeurs mesurées, l'affichage du multiplicateur, de la fréquence des coeurs virtuels, l'activation / désactivation  à la volée de la fonction Turbo...

Bref, de quoi parfaitement visualiser une chose bien plus importante à nos yeux que la simple consommation d'un processeur et de son architecture : son comportement en fonction de la charge.

En effet, tous les processeurs ne gèrent pas les fréquences de la même manière et là où un Core i7 pourra l'adapter de manière INdépendante sur chaque coeur, avec une granularité plutôt bonne, un Core 2 Quad ne pourra le faire que par groupe de deux coeurs, de manière moins fine.

Malheureusement, cet outil n'existait jusqu'alors qu'en version pour les processeurs Intel (à partir de la génération Core 2). Il nous était alors assez compliqué de chercher à comparer leur fonctionnement à des processeurs de chez AMD.

Pour ces derniers il n'existe que l'outil Overdrive, développé par AMD, qui permet de connaître la fréquence de chaque coeur en temps réel, mais sans la simplicité et les options de TMonitor.

Il y a quelques semaines nous avons donc demandé à Franck si une version dédiée aux Athlon et autres Phenom était bien prévue, comme indiqué sur la page dédiée à TMonitor.

Il nous avait alors confirmé que le développement était en cours, mais que faute de matériel pour ses tests, le projet n'avait pas pu être finalisé.

TMonitor 1.0.1.1 AMD Nous avons donc décidé d'intervenir auprès d'AMD pour que des composants lui soient fournis et que le développement puisse reprendre. Et c'est le lendemain de Noël que la première mouture 1.0.1.1 nous est arrivée.

Selon Franck, la version finale devrait arriver d'ici quelques jours, ce qui est parfait pour AMD qui devrait lancer dans les semaines qui viennent de très nombreux processeurs.

L'ensemble des fonctionnalités de TMonitor est présent lorsqu'un processeur AMD est utilisé, excepté le support de la fonction Turbo qui n'existe que chez Intel.

Nous avons ainsi pu effectuer un relevé sur un processeur AMD doté de trois coeurs, dont la fréquence est de 2.9 GHz, lors de l'exécution du test OpenCL Mesh déformer de GPU Caps Viewer 1.8.2, un test que nous avons choisi en raison de son support de plusieurs coeurs, mais aussi sa charge légère sur le CPU.

Voici les courbes relevées. La première représente la moyenne mobile (sur une seconde, soit 20 relevés) des fréquences de chaque coeur lors du test alors que la seconde est un cumul de la fréquence (moyenne mobile sur 1s) de chaque coeur en instantanée.

TMonitor Fréquence AMD X3 TMonitor Fréquence AMD X3

Des valeurs qu'il sera INtéressant de comparer, tout comme d'autres, aux résultats d'autres processeurs de la marque ou de la concurrence, dans de prochains tests.

Ainsi, nous ne pouvons que remercier Franck d'avoir été à l'écoute de nos demandes, et pour sa réactivité, mais aussi AMD dont les équipes (tant les ingénieurs au niveau logiciel que le marketing) supportent de plus en plus ce genre d'initiatives d'après ce que nous avons pu voir lorsqu'il nous est arrivé de nous impliquer dans le développement d'outils, tels que GPU Caps Viewer.

Un changement de comportement des plus appréciables, pour l'ensemble des acteurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !