Performances OpenCL : AMD se focalise sur les Radeon HD 5k

OpenCL LogoIl y a quelques jours, un membre du forum dédié aux développeurs d'AMD s'est plaint des faibles performances qu'il a pu constater sous OpenCL avec une Radeon HD 4870 par rapport à une GeForce GTX 260.

Selon les tests effectués sur son code, un même kernel OpenCL fonctionnerait bien plus vite sur la GeForce que sur la Radeon.

Il a donc demandé si cette différence était due à un support d'OpenCL qui ne serait pas encore complètement finalisé en donnant des exemples précis de problèmes rencontrés (mémoire locale émulée depuis la mémoire globale, par exemple).

Support d'OpenCL : la priorité est aux Radeon HD 5k

La réponse du responsable d'AMD fut plutôt claire : des soucis de performances sur les Radeon HD de la série 4k sont connus, mais les équipes d'AMD se focalisent uniquement sur l'amélioration des performances pour les séries 5k.

Celles-ci pourront éventuellement profiter de manière indirecte aux 4k, mais ces dernières n'ont pas été pensées pour OpenCL, alors que les 5k... oui.

Une réponse qui n'est pas sans rappeler celles sur le support d'Eyefinity sur les générations antérieures aux HD 5k ou même sur le support de DirectCompute 10.1 qui semble désormais intégré aux pilotes via les Catalyst 9.12 bêta.

OpenCL : des implémentations qui compliquent la vie des développeurs

OpenCL Gpu Caps Viewer 1.8.0Il faut dire que derrière le standard OpenCL, il y a souvent des implémentations qui diffèrent pas mal d'un constructeur à l'autre.

Un point que nous avions déjà évoqué lors de notre test via GPU Caps Viewer 1.8.0 et qui nous avait posé de nombreux soucis lors des différentes étapes du développement.

Au niveau de nos résultats, nous avions d'ailleurs vu que, même chez NVIDIA, les différentes options utilisées permettent de faire évoluer les performances de manière assez conséquente, mais de manière différente selon la génération du GPU.

La patience doit être de mise... les vraies applications pour courant 2010 ?

Malheureusement, plusieurs d'entre elles ne fonctionnaient pas avec nos différentes Radeon (Interop, Local Mem...).

Il faudra donc très certainement attendre que le support d'OpenCL s'améliore chez les différents constructeurs afin de voir quel est celui qui est le mieux préparé au GPU Computing via OpenCL, tant au niveau de son architecture, que de son offre logicielle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !