OLPC : une tablette tactile prévue pour 2012

Le projet OLPC va prochainement refaire parler de lui. Rappelons que OLPC signifie One laptop Per Child et que l’organisation qui se tient derrière a l’ambition de fournir un ordinateur par enfant, quand bien même la volonté est surtout appliquée aux pays en voie de développement. Après une première machine entrée en production fin 2007, une nouvelle mouture est en préparation pour 2012.

Il y aura en fait une étape intermédiaire, car le projet de 2012, nommé XO-3, est très différent de l’actuel, et remplace complètement le XO-2 prévu jusqu'à présent. Voici pour rappel le XO-1 vendu actuellement :

olpc red hat pcinpact

Voici maintenant ce que prépare l’organisation OLPC pour 2012 :

olpc olpc 

Il s’agit d’une machine sous forme de tablette tactile. Pas question ici de multitouch ou de technologie avancée, mais d’un écran capable tout de même d’être parfaitement lisible à la lumière du soleil. Une webcam serait intégrée, tout comme un chargeur par induction. L’intégration serait maximale, et l’ensemble des logiciels serait toujours entièrement libre. L’ensemble de la machine serait propulsé par un processeur ARM, sans plus de précisions.

Ce processeur ARM, ainsi que d’autres éléments, se retrouveront avant 2012, puisqu’une version intermédiaire, baptisée XO-1.75, sera lancée en 2011. Cette mouture de l’ordinateur portable reprendra le « form factor » de l’actuelle machine tout en y intégrant de nouveaux composants. Mais la réflexion qui motive la conception de ces XO reste la même : les composants ne sont qu’une partie de l’équation, et c’est la manière dont l’ensemble s’imbrique dans les systèmes éducatifs qui compte réellement.

La machine actuelle est vendue environ 200 dollars, ce qui est deux fois plus cher que ce qui était prévu à la base. Divers soucis sont apparus durant le processus de conception et de construction du XO-1, mais l’ensemble est maintenant rodé. Le XO-3 prévu en 2012 viserait ainsi un tarif inférieur cette fois aux fameux 100 dollars, comme l’a indiqué Walter de Brouwer, le PDG d’OLPC Europe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !