Fennec : le Firefox mobile arrivera dans les prochains jours

Promesse tenue ? 61
Vincent Hermann
Comme beaucoup le savent, Mozilla développe depuis longtemps un navigateur à destination des plateformes mobiles. Baptisé Fennec, sa création a pris du retard mais l’éditeur avait annoncé qu’il sortirait avant la fin de année. Tandis que cette dernière se rapprochait à grande vitesse, on attendait une communication de Mozilla pour officialiser un retard. Mais que nenni : Fennec sortira bien avant la fin de l’année.

fennec

En clair, cela signifie que l’arrivée du navigateur est imminente. Rappelons que dans un premier temps, il ne sera disponible que pour la petite tablette N900 de Nokia. Cependant, des versions pour Windows Mobile et Android sont en cours de préparation, ce qui devrait donner un nouveau départ au logiciel. Bien sûr, il ne faut pas l’attendre sur l’iPhone, les développeurs ne pouvant pas créer d’applications qui entrent en concurrence avec des fonctions existantes du téléphone, ici Safari.

L’une des particularités de Fennec est son intégration de Weave, une extension/plateforme dont nous avons parlé plusieurs fois déjà. Weave synchronise les informations entre plusieurs sessions de Firefox/Fennec, ce qui autorise la réplication des données entre deux navigateurs ouverts par exemple, ou le rappel des marques-pages enregistrés en cas de formatage de la machine. Dans le cas de Fennec, cela signifie que l’on retrouve ses sites préférés ou simplement les sites ouvertes à la maison, Weave gérant ce type de données.

Ajoutons également que Fennec sera capable de gérer des extensions. Il ne faut pas s’attendre toutefois à pouvoir récupérer celles utilisées pour Firefox. Plateforme différente, extensions différentes : elles devront être spécialement développées pour le navigateur.