Tesla à base de Fermi : seulement 448 unités de traitement ?

FermiIl y a quelques semaines, NVIDIA annonçait ses produits de la gamme Tesla exploitant sa nouvelle architecture Fermi.

À l'époque, nous avions été un peu déçus du peu de chiffres qui avaient été annoncés, NVIDIA communiquant uniquement sur des valeurs qui l'arrangeaient d'un point de vue marketing.

Depuis, ce document a été publié, permettant de tout savoir ou presque de ces produits. Et si les fréquences indiquées pour les unités de traitement sont toujours floues (1.25 GHz à 1.4 GHz), leur nombre est, lui, bien donné de manière précise : 448.

Fermi NVIDIA Fermi 

Un chiffre qui étonne puisque dans ses premières communications autour de Fermi, NVIDIA avait parlé de 512 unités. Le constructeur aurait-il ainsi sciemment annoncé un produit qui ne profite pas de toutes les unités de la puce ?

NVIDIA Tesla FermiOn est tenté de penser que les soucis de production au niveau du 40 nm sont à l'origine de cette décision et que les 512 unités seront proposées lorsque le procédé de gravure sera mieux maîtrisé pour une telle puce (3 milliards de transistors).

On imagine alors la consommation d'un tel monstre. En l'état actuel, le TDP indiqué est de 225 watts.

Nous avions déjà critiqué le rapport Flops/Watts par rapport aux chiffres précédemment annoncés, mais si la puce passe finalement à 512 unités, on pourra certainement critiquer la consommation de l'ensemble, tout court.

Il reste de toute façon à attendre que NVIDIA sorte autre chose que des PDF concernant Fermi, un point bien plus crucial pour le constructeur, et surtout, le consommateur... qui ne devrait pas être réglé avant encore de nombreuses semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !