Le Blu-ray 3D est officiel : les lunettes arrivent dans le salon

C'est via un simple communiqué de presse que la BDA (Blu-ray Disc Association) vient d'annoncer le lancement des Blu-ray 3D, dont nous vous parlions récemment, et la publication de leurs spécifications finales.

Blu-ray 3D : la 2D toujours présente et arrivée du MPEG-4 MVC

Blu-Ray 3D Meurtres St ValentinConcrètement, chaque disque Blu-ray 3D contiendra deux versions du film. L'une sera en 2D et pourra être lue de manière normale dans n'importe quel lecteur alors que la seconde permettra de profiter du relief.

Ce disque exploitera le codec MPEG-4 MVC (Multiview Video Encoding), une extension de l'actuel H.264 utilisé sur la majorité des Blu-ray et qui permet de diffuser une image différente pour chaque oeil. En plus du film, les menus et les sous-titres pourront disposer d'un rendu en relief spécifique.

Au niveau des écrans, la technologie est dite « agnostique ». Comprendre derrière cette dénomination marketing que l'industrie n'a pas encore réussi à se mettre d'accord sur la solution à utiliser.

Quel type d'écran utiliser ? Qu'importe tant que vous achetez la nouvelle galette

3D Vision DiscoverIl faudra d'ailleurs voir à quel niveau ce choix est effectué, si c'est le film qui définit la technologie avec laquelle il est compatible ou pas.

Si pour l'instant, le seul film en relief sur Blu-ray exploitait des lunettes de type anaglyphe, il semble que deux solutions seront majoritairement proposées : l'une utilisant des lunettes passives et un écran polarisé alors que l'autre utilise un écran dont la fréquence est de 120 Hz et une paire de lunettes dite active, obturant chaque oeil de manière synchronisée avec l'affichage.

Point commun de ces deux solutions : elles nécessitent l'achat d'un écran compatible, ne fonctionnant qu'avec l'une ou l'autre de ces technologies, bien entendu.

Plusieurs technologies qui cohabitent : vers un retour de la guerre HD-DVD / Blu-ray ?

Acer 3D TouchPour avoir utilisé les deux au niveau de l'univers PC (plusieurs solutions pour l'une et 3D Vision de NVIDIA pour l'autre), notre préférence va à la seconde, mais elle n'en est pas pour autant parfaite.

Elle coûte en effet plus cher, puisqu'il faut un jeu de lunettes compatibles, l'obturation réduit globalement la luminosité des différentes scènes et peu poser problème lorsque celles-ci sont sombres.

L'angle de vision est par contre sans trop d'incidence, ce qui n'est pas le cas avec les lunettes passives et l'écran polarisé où la position de l'utilisateur par rapport à son écran est un élément vital pour la vision du relief.

La PS3 compatible... le reste, ça sera une surprise

ps3 slimPour continuer sur la compatibilité, on parlera maintenant des lecteurs et du matériel nécessaire. En bon stratège, la BDA a favorisé la PS3 de Sony qui est sans aucun doute LE lecteur Blu-ray le plus présent dans les salons à travers le monde.

La console sera ainsi compatible avec cette nouvelle norme sans que l'on apprenne plus de détails sur le sujet.

En effet, bien qu'une mise à jour soit certainement en préparation, il nous avait semblé que l'arrivée de l'HDMI 1.4 et de ses nouveaux câbles était un élément crucial dans le support de la 3D. Il faudra donc éclaircir ce point.

Pour les autres lecteurs, pas le moindre mot pour le moment, il en est de même pour les éditeurs de logiciel de lecture de Blu-ray. Ceux-ci devraient ainsi nous inciter dans les prochaines semaines à renouveler aussi notre matériel ou nos licences, sauf exceptions.

2010, l'année du « renouvelez votre matériel Hi-Fi pour passer à la 3D / relief » ?

panasonic 3d cameraCar c'est bien là tout le fond du problème. Censée être la révolution de 2010, la 3D « à la maison » sera surtout l'occasion pour l'ensemble du marché de pousser le consommateur à... la consommation. L'effet HD est donc de retour, mais en mieux puisque maintenant on aura droit au relief.

Il faut dire que le bilan de la 3D / Relief dans les salles avait déjà indiqué à l'industrie du cinéma qu'il était possible de générer plus de valeur avec la mise à disposition d'une paire de lunettes et la création de films d'animation avec relief.

Reste à voir si cette dernière solution sera privilégiée parce qu'elle est la plus facile, ou pas. En effet, regénérer un film d'animation en 3D n'est pas compliqué par rapport à l'investissement nécessaire à un tournage pensé pour la 3D, avec l'équipement nécessaire.

La question du contenu réellement pensé pour la 3D peut aussi se poser

On pourrait alors avoir droite à une foule de come-back comme on l'avait vu récemment avec la trilogie « Toy Story » qui avait été regénéré en 3D à l'occasion de la sortie du troisième opus, permettant ainsi de vendre les places à prix d'or pour un effort minimal.

Car si la 3D doit vraiment faire son arrivée en masse dans les salles et dans nos salons, nous y voyons deux prérequis :
  • La création de contenu réellement original, pas seulement d'animations 3D, à l'instar d'un Avatar qui semble avoir été conçu aussi autour de la vision en relief.
  • La systématique proposition d'une alternative à ceux qui ne peuvent ou ne veulent profiter de la 3D / relief. Tout le monde ne supporte pas cette technologie et ne peut ainsi en profiter pleinement.
Pour ce second point, plus précisément, il serait assez regrettable de ne plus voir que des Blu-ray avec 3D / 2D, proposés à un tarif supérieur, sans que la simple version 2D ne soit vendue.

La 3D dans le salon, avec une paire de lunettes : est-ce vraiment une révolution ?

IDF09 Day 3 3DDe plus, il faudra voir si tout comme au cinéma de manière exceptionnel, le port des lunettes pour la 3D / relief ne devient pas un facteur de rejet de la part des utilisateurs une fois qu'il sera aussi nécessaire dans le salon.

Car certains pourraient y voir la fin d'un confort et d'une convivialité, pourtant au coeur de l'expérience cinématographique.

Un point sur lequel vous semblez encore mitigé, si l'on en croit notre précédent sondage qui donnait néanmoins le Blu-ray 3D gagnant, avec 46.88 % des voix.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !