Catalyst 9.12 WHQL ou Beta : AMD fait le plein de nouveautés

OpenCL, CrossFireX, OpenGL 3.2, DirectCompute 10.1... 67
Avec un jour de retard par rapport aux plans initiaux, AMD vient de mettre en ligne ses pilotes Catalyst 9.12.

Catalyst 9.7Au programme de cette version, le support de DirectCompute 10.1 pour les Radeon HD 4700 et 4800 uniquement.

En effet, l'API de calcul sur GPU de Microsoft peut être exploitée sur n'importe quel GPU DirectX 10.x ou 11 compatible pour peu que les drivers le permettent, mais AMD avait dans un premier temps privilégié ses nouvelles Radeon HD 5k.

C'est désormais corrigé même si les modèles HD 2k et 3k ne sont pas supportés en raison d'une incompatibilité matérielle.

Pour rappel, du côté de chez NVIDIA, DirectCompute est supporté sur l'ensemble des modèles depuis la génération GeForce 8.

OpenGL 3.2 est aussi une nouveauté de ces pilotes avec l'arrivée de onze nouvelles extensions et le support du Shading Language 1.50. Cette fois, toutes les Radeon HD depuis la génération 2k sont concernées.

Du côté de la version Linux, AMD a modifié le panneau de contrôle afin d'offrir de nouvelles fonctionnalités concernant l'affichage, notamment au niveau des TV HD ou des sorties TV.

Pour le téléchargement, ça se passera par ici. Comme toujours, il faudra attendre un peu pour la mise en ligne de la version dédiée aux manchots et de l'ensemble des pages.

OpenCL LogoEnfin, AMD annonce une version beta de ses pilotes 9.12 pour Windows. Celle-ci intègre des modifications qui n'ont pas pu être mis en place avant la certification WHQL.

Et l'on sera heureux de retrouver le support d'OpenCL, qui est enfin intégré à une version officielle qui n'est pas réservée aux développeurs. La Radeon HD 5970 sera ainsi supportée, mais il semble que le SDK Stream 2.0 Beta doive toujours être installé.

La technologie Eyefinity permettant de créer un écran virtuel à partir de plusieurs écrans sera aussi compatible avec le CrossFire sur l'ensemble de la gamme HD 5k et non plus les HD 5970 uniquement comme auparavant.

Le DisplayPort Audio fait aussi son apparition et de nombreux bugs ont été corrigés dans plusieurs jeux.

AMD indique ce lien pour le téléchargement, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est pas encore fonctionnel.