PCi Labs : Gigabyte 790XTA-UD4 avec USB 3.0 et S-ATA 6 Gbps

Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 GbpsComme nous le disions dans notre précédent article concernant les technologies USB 3.0 et S-ATA 6 Gbps, Gigabyte est l'un des constructeurs les plus actifs sur ce terrain avec sa série « A ».

Gigabyte étend l'USB 3.0 et le S-ATA 6 Gbps au 790X

Et pour cause, en plus de proposer des cartes au fonctionnement bancal à cause du P55, le Taïwanais exploite aussi d'autres chipsets bien plus adaptés.

Nous avons ainsi pu apprendre qu'un modèle à base de 790X / SB750 était prévu : la 790XTA-UD4. Comme son nom l'indique (pour peu que l'on parle le Gigabyte couramment), elle exploite le socket AM3 (T = DDR-3 et donc AM3 chez AMD).

Faisant partie de la gamme UD4, elle dispose de composants répondant à la norme Ultra Durable 3 du constructeur (U) et dispose d'une connectique complète, CrossFire compris (D4).

Un bundle (trop ?) léger, pas de Power eSATA... mais une carte néanmoins complète

Son bundle, par contre, sera assez léger, comme trop souvent chez le constructeur, surtout pour des produits de cette gamme. 

Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 Gbps Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 Gbps

On aura ainsi droit à un panneau arrière plutôt fourni avec deux ports eSATA (et non pas Power eSATA), six USB 2.0, deux USB 3.0, deux Firewire (quatre ou six broches), une sortie audio optique, une RCA et six de types jacks.

La puce audio étant une Realtek ALC889A, la carte est compatible avec la norme Dolby Home Theater. Le réseau Gigabit est bien entendu de la partie, tout comme deux ports PS/2.

Des connecteurs en pagaille, peu de fioritures... etl e support du CrossFire

Le PCB de la carte n'est pas moins équipé puisque l'on aura droit à deux ports PCIe x16 à la norme 2.0 (la vraie, pas celle d'Intel), deux ports PCIe x1, trois PCI, six ports S-ATA 3 Gbps et deux à la norme 6 Gbps.

Bien entendu on aura aussi droit à des connecteurs permettant de rajouter des ports USB 2.0 (jusqu'à quatre) ainsi qu'un port FireWire.

Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 Gbps L'étage d'alimentation est composé de 8 + 2 phases et permettra de gérer les processeurs AMD dont le TDP pourra atteindre 140 watts.

En plus de l'habituel connecteur de 24 broches, un connecteur de huit broches sera présent, et nécessaire pour les gros processeurs (quatre broches suffiront, sinon).

Gigabyte : des technologies maison et un tarif qui devrait rester raisonnable

On retrouvera aussi les technologies propres à Gigabyte sur lesquelles nous ne reviendrons pas : gestion des phases via l'Easy Energy Saver, dual BIOS, Easy Tune 6...

Le tout devrait être disponible sous peu à un tarif que Gigabyte ne nous a pas encore communiqué. Pour information, une 790XT-UD4P est actuellement disponible aux alentours de 100 €, ce qui devrait donc être approximativement le tarif de notre modèle du jour, qui dispose d'une garantie de trois ans.

Support de l'USB 3.0 et du S-ATA 6 Gbps : encore merci à AMD !

Mais retournons au support de nos ports USB 3.0 et S-ATA 6 Gbps. Comme nous l'avons vu, nous avons droit à deux ports de chaque. Leur support est assuré par les éternelles puces de Nec et Marvell.

Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 Gbps Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 Gbps

Comme pour le 790FX ou le X58, Gigabyte relie directement ces puces au chipset par le biais d'un lien PCIe x1 à la norme 2.0 (500 Mo/s), ce qui devrait éviter de constater des goulots d'étranglement.

Gigabyte 790XTA-UD4 USB 3.0 S-ATA 6 Gbps Le reste des lignes est dispatché entre la puce réseau Realtek 8111D, la puce RAID JMB362 de JMicron, les deux ports PCIe x1 et la partie graphique qui en utilisera seize (x16 ou x8 x8), comme on peut le voir sur le schéma.

Une solution simple qui devrait être efficace

Il n'est donc pas question de puce PLX et encore moins de partage des lignes de la partie graphique, ce qui nous semble la plus simple des implémentations.

C'est malheureusement celle-ci qui n'est pas permise sur les solutions à base de P55.

Reste à voir si, dans la pratique, on constate des différences au niveau des débits sur ces différentes solutions, ce que nous tenterons de voir, dans un premier temps, avec un disque dur Seagate Barracuda XT de 2 To.

Seagate Barracuda XT S-ATA 6 Gbps

Stay Tuned ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !