Nexus One : le téléphone de Google réellement dévoilé ?

And here goes the buzz 65
Vincent Hermann
L’arrivée d’un téléphone tout spécialement créé par Google ne fait maintenant plus aucun doute. Les rumeurs sont très nombreuses, et outre des photos de l’appareil, voici maintenant que des petits malins ont découvert ce qui semble être les spécifications du Nexus One.

google nexus one google nexus one

Les informations ont été trouvées dans les fichiers de la ROM d'Android pour Nexus One, par le site These are the Droids. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google compte mettre toutes les chances de son côté, puisque le matériel présent, s’il se révèle bien exact, est franchement intéressant :
  • Capteur de lumière et de proximité : Capella CM3602
  • Accéléromètre sur trois axes: BMA150
  • Boussole magnétique sur trois axes : AK8973
  • Puce Wifi, Bluetooth et FM : BCM4329
  • Fonction main libre
  • Haut-parleur FM stéréo
  • Puce d’annulation du bruit : Audience A1026
  • Puce Qualcomm QSD8K
  • Puce graphique Adreno 200 avec compatibilité OpenGL ES 2.0
  • Appareil photo : au moins 5 mégapixels, autofocus, flash LED et balance des blancs
Le plus intéressant dans les spécifications du téléphone est qu’il est presque certain qu’il sera équipé d’une puce Snapdragon. Basée sur l’architecture ARM, cette dernière est fréquencée à 1 GHz et apporterait donc des performances appréciables à l’appareil. De plus, la puce BCM4329 est compatible Wifi 802.11n. Il n'est pas certain que cette norme soit indispensable pour un smartphone, mais la capacité serait là.

google nexus one google nexus one

Les fichiers internes de la ROM du système Android du Nexus One font également référence à la version 2.1 de ce système, avec des capacités et des fonctionnalités qui n’ont pas été révélées.

Voici une vidéo montrant le téléphone en action, ou plutôt son animation durant le démarrage :

La date exacte du lancement de ce téléphone n’est pas prévue, mais les sources du New York Times et du Washington Post annoncent une arrivée dans le courant de l’année 2010, sans plus de précisions. Selon diverses sources, le téléphone serait commercialisé sans aucune exclusivité, en tant que modèle librement accessible chez tous les opérateurs. À ce niveau, Google semble vouloir se démarquer de l’iPhone. À noter que si le Nexus One ressemble assez au HTC Passion, il ne s’agit a priori pas d’un modèle fabriqué par ce constructeur.

Quand bien même les informations arrivent de toutes parts, la rédaction de LePoint.fr a contacté Google France pour en savoir davantage. D’après l’antenne locale de la firme, il s’agit simplement d’un cadeau fait aux employés. Un laboratoire mobile aurait été récemment créé pour coupler Android à du matériel spécifique, et Google se tourne régulièrement vers ses employés pour avoir des avis critiques. Mais une porte-parole de Google France a indiqué : « La seule nouveauté, c'est que cette année, le cadeau n'est pas encore disponible dans le commerce ». Difficile d'occulter le « pas encore ».

Crédits des photos : TechCrunch