YouTube songe à mettre en place un abonnement payant

Les abonnements payants ont la cote sur le Net. Et voilà que YouTube y songe sérieusement. En jeu, la guerre des contenus longs et professionnels comme les séries et les films.

Capter la manne financière d'Hulu ?


huluAlors que Hulu cartonne aux États-Unis, et qu’il pourrait d’ailleurs devenir payant dès l’année prochaine, YouTube a un train de retard. En cause, son modèle économique.

Se baser sur la publicité n’est pas suffisant pour attirer en masse les producteurs de séries et de films, c’est désormais une certitude, et il faut donc passer la vitesse supérieure : l’abonnement.

« Tous les contenus ne nous sont pas accessibles dans le cadre de notre modèle publicitaire (actuel) » a déclaré David Eun, le vice-président chargé des partenariats, lors d’une interview accordée à Reuters.

Mais l’abonnement n’est pas l’unique solution pour attirer les maisons de production. La location est aussi une idée qui fait son chemin, depuis un petit moment d'ailleurs, rappelez-vous.

Un business-model encore immature


Quoi qu’il en soit, le 100 % gratuit sur Youtube pourrait bien appartenir au passé d’ici peu. Après le récent lancement de VEVO, site dédié à la musique et partageant les recettes publicitaires entre Google et les maisons de disques, YouTube s’attaquera-t-il au marché de la vidéo ?

Selon l’agence anglaise Reuters, YouTube serait en discussion avec Sony Pictures, Warner Bros et Lions Gate Entertainment. Reste à savoir si les créateurs d’Hulu (NBC, Fox et ABC) resteront dans leur coin, ou rejoindront le projet de Google, sachant que Hulu a plus que fait son trou outre-Atlantique, au point de devenir en un rien de temps la deuxième plateforme des États-Unis.

David Eun a néanmoins fait remarquer que même avec son modèle actuel 100 % gratuit, YouTube devrait permettre à ses partenaires de réaliser de belles recettes dès l’année prochaine.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !