Office 2003 : des fichiers chiffres inaccessibles en entreprise

office 2010 logoUn bug découvert récemment dans Office 2003 a provoqué certains soucis importants au sein des entreprises qui ont été touchées. Le problème résidait dans la gestion des droits numériques attachés aux documents lorsqu’une infrastructure de sécurité était mise en place.

RMS, pour Rights Management Service, est une fonctionnalité qui permet donc de chiffrer les documents, mais également d’en définir les droits d’accès. On peut alors choisir :
  • Quel utilisateur ou groupe d’utilisateurs peut accéder aux fichiers et les lire
  • Des conditions préalables à la lecture d’un document
  • L’autorisation d’imprimer ou non pour un utilisateur ou un groupe
  • L’autorisation de la copie, l’édition et autres manipulations des fichiers
  • Etc.
Ces possibilités ne sont accessibles que dans des produits compatibles avec RMS, tels qu’Office justement, SharePoint et Internet Explorer. La version 2003 de la suite bureautique contient un bug qui a provoqué une rupture de l’accès aux fichiers protégés par les utilisateurs et des groupes qui en avaient précédemment les droits.

Le problème touche Word, Excel, PowerPoint et Outlook, mais seulement dans leur mouture 2003. Ni la version 2007 actuelle, ni la bêta d’Office 2010 ne sont concernées. Selon un porte-parole de Microsoft, le problème reposait dans un certificat IRM (Information Rights Management) qui était arrivé à expiration. Du coup, la solution est arrivée relativement vite et peut être récupéré depuis cette page du site TechNet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !