Débits escargot sur Youtube et MegaUpload, la fin du calvaire pour les abonnés Orange ? MàJ

Il y a Internet. Et Internet par Orange. 220
Nil Sanyas
Mise à jour : un peu plus de deux mois après notre actualité, nous avons souhaité faire le point sur l’accès difficile des abonnés Orange sur certains sites.

Le FAI nous a ainsi confirmé que des efforts ont été faits, grâce à une augmentation progressive depuis décembre. Aujourd’hui encore, Orange est en négociation avec ses prestataires et partenaires internationaux afin d’améliorer la situation.

YouTube fonctionne normalement un peu mieux, même si tout n’est pas parfait. Megavideo et Megaupload restent par contre problématiques nous a-t-on confié.

Selon Orange, les négociations sont longues, ce qui explique que les augmentations de débits se font progressivement.



Article du 14 décembre 2009.

Certains sites de streaming et de téléchargement, souvent américains, dont les fameux YouTube et MegaUpload, sont parfois très lents. Tout du moins pour les abonnés ADSL Orange.

youtubeUn nouveau problème entre OpenTransit (France Télécom) et Cogent serait a priori à l’origine de ces ralentissements, qui tire parfois les débits jusqu’à un ridicule 15 ko par seconde, même pour les abonnés à l’ADSL 18 Mbps. En 2005, Cogent et Orange avaient déjà eu quelques soucis rappelez-vous.

Depuis près de deux mois, de gros sites d'outre-Atlantique fonctionnent au ralenti, alors que leurs concurrents français (Dailymotion par exemple) se portent à merveille. Ces sociétés n'y sont cependant pour rien et n’ont aucun problème de serveurs.

Korben, qui rappelle l’information aujourd’hui, aurait ainsi reçu d’innombrables courriels de lecteurs sur ce sujet, au point de pousser ces derniers à résilier leur abonnement.

Contacté par PC INpact, Orange nous a avoué être « au courant » de cet énorme problème depuis plusieurs semaines, et qu’il était en cours de résolution. Sans donner de date précise de rétablissement. Orange a « bien conscience » des difficultés actuelles, et annonce faire « au plus vite ». Pour les causes réelles du problème, pas d'explication.

Nous vous tiendrons évidemment informés des évolutions sur ce dossier.

En attendant, sans résoudre le problème, changer de DNS aurait eu des répercutions positives selon certains abonnés. OpenDNS ou Google Public DNS sont vos amis.