Jolicloud : une distribution Linux française pour netbooks

Cette fois c’est clair : la guerre des distributions Linux spécialisées dans l’utilisation des netbooks est vraiment lancée. C’est Asus qui a lancé la bataille, mais d’autres sont rapidement arrivés, tels que Mandriva et Ubuntu, avec des versions spécialisées de leurs systèmes pour les petits ordinateurs portables. Dans le même domaine, mais avec un angle de vue très différent, Google prépare Chrome OS. À mi-chemin entre un Linux classique et le système de Google tourné vers Internet, Jolicloud fait son apparition.

jolicloud

Jolicloud est une idée française, bâtie sur le concept de ce que devrait être un système d’exploitation pour netbooks, tourné vers le Web. Son nom contient bien le mot « cloud » et avertit bien sûr que l’utilisation d’Internet sera omniprésente, mais pas de la même manière que dans Chrome OS : on peut installer des applications locales, et un centre de téléchargement est même présent. Précisons également que c’est Tariq Krim, le fondateur de Netvibes, qui est à l’origine de Jolicloud. Il a rapidement été rejoint par Romain Huet et Tristan Groléat, avant d’attirer d’autres développeurs.

La bêta de Jolicloud est arrivée tout récemment et permet donc de se faire une idée. Elle se présente sous plusieurs formes et les concepteurs ont manifestement réfléchi à la possibilité de l’installer facilement. On a donc :
  • Une image ISO classique d’environ 600 Mo
  • Une version Express, qui se présente comme un exécutable Windows, et qui installe le système depuis ce dernier
  • Le Jolicloud USB Creator, qui permet de créer rapidement une clé USB d’installation. Le logiciel est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X et demande l’image disque ISO pour fonctionner.
jolicloud

Jolicloud est entièrement basé sur Ubuntu, mais l’interface est essentiellement de l'édition Remix de ce dernier :

jolicloud

C’est un système conçu pour les netbooks et la manière dont l’utilisateur accède à ses logiciels et données a été repensée. L’écran se divise en trois zones :
  1. La colonne de gauche donne accès aux applications qui sont classées par catégories
  2. La zone centrale affiche les applications de la catégorie sélectionnée
  3. La colonne de droite donne accès aux données de l’utilisateur, dossiers, partitions, etc.
Par défaut, l’utilisateur arrive sur la catégorie « Favoris » que l’on peut remplir facilement en faisant des clics droits sur les applications puis en sélectionnant « Ajouter aux favoris » :

jolicloud jolicloud

Jolicloud mélange aussi bien les applications open source, gratuites et propriétaires. On y trouve ainsi des logiciels très courants dans le monde Linux tels que Pidgin, mais également des produits comme Skype, DropBox, etc. Il s’agit d’un compromis entre des applications très utilisées, comme Firefox et VLC. On y trouve même Wine pour faire fonctionner des applications Windows, mais son efficacité dépendra fortement de la puissance de la machine que vous utilisez.

jolicloud jolicloud

Jolicloud fonctionne sur un grand nombre de netbooks d’Acer, Archos, Asus, Dell, Compaq, HP et autres. Les dalles de 7, 8, 9, 10,2 pouces ou supérieurs sont pris en charge. Côté prise en charge des formats multimédia, on retrouve là encore un compromis :
  • Audio : MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis, etc.
  • Vidéo : MPEG, DivX, WMV, etc.
Côté bureautique, même si OpenOffice.org n’est pas présente par défaut, la suite peut tout à fait être installée. En fait, chaque élément peut être installé séparément et on retrouve d’autres logiciels et services Web tels que Google Docs, une visionneuse PowerPoint, Google Wave, Zoho Writer ou le client de courrier électroniqe Evolution. La compatibilité des formats bureautiques couvre donc la suite Office de Microsoft et OpenDocument.

jolicloud

Les applications disponibles à l’installation sont très nombreuses et chaque catégorie contient facilement plusieurs pages. Mais avant d’accéder à cette interface de contrôle, il faudra passer par la section « My Cloud » et créer un compte. Une fois l’opération réalisée, on aura accès à diverses fonctionnalités et des services de publication des données sur le Web. À noter que certains sites et services Web peuvent s’installer comme des applications, Jolicloud donnant ainsi un accès simplifié à une fonctionnalité particulière, comme Live Hotmail, Netvibes ou encore Twitter et Facebook.

jolicloud

Tous ceux qui sont intéressés par Jolicloud pourront le récupérer depuis le site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !