exFAT : Microsoft lance son programme de licences

Microsoft a lancé son programme de licences pour le système de fichier exFat (Extended File Allocation Table). Ce dernier est apparu avec le Service Pack 1 de Vista et se retrouve bien sûr dans Windows 7. Dans les grandes lignes, il permet de gérer des partitions bien plus larges que la FAT sur les périphériques de stockage externes à mémoire Flash et autres du même type.

exfat

exFAT est une version modernisée de la FAT. En fait, ses capacités techniques n’ont plus grand-chose à voir avec son ancêtre :
  • Support de partitions allant jusqu’à 256 To
  • La limite de 4 Go de taille maximale pour un fichier n’existe plus
  • Meilleures performances
  • Support des ACL (Access Control List)
  • Support des métadonnées
  • Transactions sécurisées de la table d’allocation, utile pour éviter les soucis liés au retrait du périphérique à n’importe quel moment
  • Utilisation de sommes de contrôle des noms de fichiers (name hashes) pour une vérification plus rapide de ceux-ci
Actuellement, les possesseurs de Vista SP1 (ou ultérieur) et Windows 7 peuvent formater leurs clés USB en exFAT. Les utilisateurs de Windows XP, s’ils possèdent le Service Pack 2 ou 3, peuvent se rendre sur le site de Microsoft pour télécharger une petite mise à jour qui ajoute le support de ce système de fichiers. Malheureusement, en dehors d’un pilote propriétaire pour Linux, la compatibilité se limite donc à Windows XP, Vista et Windows 7.

Microsoft a créé l’exFAT pour proposer une alternative à la bien vieillissante FAT. Le système de fichiers avait pour but de prendre place dans les appareils photo numériques, les caméscopes et ce genre de périphériques. Les sociétés concernées peuvent désormais payer la licence d’exploitation qui coûte la bagatelle de 300 000 dollars. Pour celles qui voudraient utiliser l’exFAT dans les ordinateurs, les réseaux ou encore les téléphones, la licence se base sur le volume d’unités vendues.

Sony, Canon ou encore Sanyo se sont déjà montrés intéressés par l’exFAT. La SD Association a même choisi le nouveau système pour les nouvelles spécifications des cartes mémoire SDXC, et SanDisk, en tant que membre, a indiqué vouloir lui aussi utiliser l’exFAT.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !