Le .Eu accepte désormais les noms de domaine accentués

â ? ô ! ééééééöê ! 104
Vous souhaitez déposer un nom de domaine avec ł, ñ, ø, é, л ou θ ? C’est désormais possible avec l’extension .EU. Depuis quelques heures, « il est désormais possible d’enregistrer des noms de domaine internationalisés (IDNs) pour le domaine de premier niveau .eu » annonce EUrid, organisme chargé de la gestion de l’extension européenne. « C’est la première fois que les résidents de l’Union européenne peuvent enregistrer un nom de domaine .eu comportant des caractères issus des alphabets latin, cyrillique ou grec ».

eurid

Voilà les premiers .Eu qui ont été enregistrés :

1. ärzte.eu
2. börse.eu
3. flüge.eu
4. bücher.eu
5. ferienhäuser.eu
6. reisebüro.eu
7. büro.eu
8. küche.eu
9. müller.eu
10. öl.eu

On avance une chance pour les entreprises de promouvoir leur marque sans passer par la moulinette américaine, idem pour les particuliers qui veulent déposer leur nom de famille aux caractères accentués.

Conformément à un principe bien établi, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui s'applique, sans sunrise period. « Ceux qui souhaitent un IDN en .eu devront agir vite pour enregistrer le nom de domaine qu’ils souhaitent ». Pour tenter sa chance, il suffit de trouver un bureau d’enregistrement accrédité via cette page  ou de consulter directement l’outil « whois » sur eurid.eu.

On pourra trouver sur cette page la liste des caractères autorisés. Le choix est vaste.
http://www.eurid.eu/fr/noms-de-domaine-eu/les-idns-pour-le-eu/caracteres-autorises Petit détail :
La longueur d’un domaine accentué (le nom situé entre www. et avant .eu) ne peut pas dépasser 63 caractères. « Cette limitation est calculée après la conversion de l’IDN en ACE string pour son utilisation par le DNS (Domain Name System). ». Ainsi, si www.abcdef.eu contient 6 caractères, « www.bücher.eu est composé de 13 caractères, car converti en ACE string, le nom de domaine est www.xn--bcher-kva.eu ».