Facebook : les nouvelles options de sécurité sont en ligne (màj)

Plus d'excuses maintenant 132
Mise à jour : Contrairement à l’effet (réellement ?) recherché, la sécurité risque de ne pas être en hausse avec la mise à jour des paramètres de Facebook. En effet, si certains ont pu voir que le site leur proposait de garder leurs anciens paramètres, beaucoup ont constaté que les nouvelles colonnes, visibles sur la capture ci-dessous, étaient cochées par défaut. De fait, un clic de trop et on valide très facilement de nouveaux réglages de partage des informations.

facebook

Attention également : les photos du profil deviennent visibles par défaut de manière publique, tout comme la liste d’amis ou encore les groupes auxquels on participe. Pour bien vérifier que tout est sous contrôle, il est nécessaire de passer la souris sur Paramètres puis de sélectionner « Confidentialité ». Il faudra entre autres aller voir du côté des albums photos pour changer le réglage sur celles du profil :

facebook



Facebook a activé comme prévu ses nouvelles options de sécurité. Nous en parlions la semaine dernière, le service préparait plusieurs mises à jour concernant la sécurité, l’augmentation de la masse des données et des utilisateurs créant une incertitude sur le « Qui partage quoi ? À qui ? ».

Depuis ce matin, lorsque l’on se connecte sur Facebook, le site accueille l’utilisateur avec ce message :

facebook

Si l’on accepte de suivre le guide, on se retrouve rapidement sur une page présentant trois sections logiques :

facebook

À ce niveau-là, deux solutions : vous gardez vos paramètres actuels ou vous choisissez ceux qui sont présentés par Facebook. Ces derniers sont basés sur des statistiques d’utilisation. La première section reprend les informations basiques, souvent utilisées dans le monde professionnel. De fait, le réglage que Facebook propose est « Tout le monde ». Par contre, toutes les informations concernant les moyens de contacts, comme l’adresse électronique ou le numéro de téléphone, sont réservées aux amis. Les photos, vidéo, la date de naissance et les opinions religieuses et politiques sont pour les amis, et les amis des amis.

Autre changement : lorsque l’on se rend dans ses paramètres de confidentialité, tous les contrôles sont grisés. Si l’on souhaite changer un réglage, il est maintenant obligatoire de donner son mot de passer pour déverrouiller la page.

facebook

Enfin, à partir de maintenant, tous les contenus qui sont publiés sur le mur ou ailleurs se voient ajouter un contrôle pour définir le niveau de sécurité au moment même de l’ajout. Par exemple, sur la capture ci-dessous, lors de l’ajout d’une vidéo sur le mur :

facebook

Gageons qu'avec ces nouvelles précautions, le nombre de partages involontaires d'informations sera en baisse.