Windows 7 USB/DVD Download Tool : le retour en open source

Il roule maintenant au GPL 70
Il avait été retiré par Microsoft, le voici donc de retour : le Windows 7 USB/DVD Download Tool. Pour ceux qui n’auraient pas suivi la petite histoire qui accompagne cet outil, rappelons qu’il s’agit d’un logiciel qui permet le téléchargement d’une image ISO de Windows 7 puis sa décompression vers une clé USB, formatée pour l’occasion. L’outil s’occupe de tout et produit donc finalement une clé qui va servir à l’installation de Windows 7, bien plus rapide que depuis un DVD et permettant de fait de se passer de lecteur optique.

win7 cle usb installation

Peu de temps après l’apparition de l’outil, un développeur a découvert des similitudes importantes dans le code de l’application avec un autre logiciel, open source celui-là. Avertie, la firme a mené sa petite enquête et a retiré l’application en attendant le verdict. Il n’a fallu que quelques jours pour que l’éditeur confirme le diagnostic : oui, son outil reprenait bel et bien un code protégé par la licence GPL en version 2.

win7 cle usb installation

Microsoft avait donc annoncé que son outil serait de retour au bout de quelques semaines. Au niveau interface et fonctionnalités, il n’y a aucun changement, ceux qui l’avaient déjà utilisé retrouveront précisément la même chose. Mais la licence n’est plus la même, l’outil étant passé sous GPL version 2. Dans l’interface, on notera également la disparition d’un lien actif vers les « Conditions d’utilisation ».

Bien qu’en anglais, le logiciel est très simple d’utilisation et guide l’utilisateur dans chaque étape du processus. On le trouve en téléchargement depuis :