App Store : un développeur banni, 1011 applications supprimées

La boutique en ligne aussi a ses magouilles 180
Sur l’App Store, on trouve environ 100 000 applications prêtes à être téléchargées. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, et il faut que les développeurs fassent en sorte que leurs créations soient connues. Si le bouche à oreille reste une des méthodes les plus efficaces, les notations des utilisateurs sont cruciales. À ce sujet, Apple vient de faire un ménage dans sa boutique en lançant un message fort aux développeurs.

app store app store
L'App Store et son système de critiques

Le problème est centré sur le développeur Molinker et sur l’ensemble des 1011 applications qu’il a publiées. Un utilisateur a remarqué que plusieurs de ces logiciels avaient un point commun : une critique très mal écrite mais donnant cinq étoiles, ce qui est la note maximale sur la boutique en ligne d’Apple.

Suspectant que quelque chose de louche se tramait, il a envoyé une lettre au blog iPhonegraphy, qui traite de sujets liés à la photo et la vidéo. Ni une ni deux, la lettre a ensuite été transférée directement à Phil Schiller, qui n’est autre que le vice-président du marketing chez Apple, l’un des principaux responsables de la firme.

Au final, le développeur Molinker avait adopté la technique suivante : il distribuait gratuitement des copies de ses applications, en échange de quoi les utilisateurs concernés les gratifiaient de notes maximales, quitte à mal écrire la critique. Quand la manœuvre a été découverte, Apple a donné un grand coup de balais : les 1011 applications ont toutes été retirées de l’App Store, et le développeur a tout simplement été banni.

Le message d’Apple est clair pour la communauté des développeurs : si vous souhaitez que les applications soient connues, faites-le par des moyens autorisés.