Les Universités d’Île-de-France vont se former aux logiciels libres

C’est une première dans le monde universitaire : un Centre de Formation aux Logiciels libres pour les Universités d'Île-de-France va ouvrir d’ici février 2010. Le CF2L ou Centre de Formation Logiciels Libres sera implanté à l'université Paris Descartes et à l'université Paris Diderot. Son objectif : assurer la formation de tous les personnels des 17 universités d'Île-de-France. En partenariat avec Framasoft, ce centre aura pour mission de former au libre les enseignants, chercheurs, mais aussi le personnel administratif, les techniciens, les ingénieurs, et les bibliothécaires des universités de la région. Principe, prise en main, installation des logiciels libres, les thèmes seront nombreux.

paris

Ce projet a été conduit par Thierry Stœhr, déjà connu pour son blog spécialisé dans les formats ouverts, et qui travaille également au sein du Script (Service Commun de Ressources Informatiques Pédagogiques et Technologiques) de Paris Diderot. Sa mission y est « de coordonner le C2i (Certificat informatique et Internet) que tous les étudiants doivent pouvoir passer au cours de leur licence » ainsi qu’assurer la diffusion des logiciels libres : « diffusion interne et externe, veille, information et surtout en ce moment le CF2L ». Ce centre a été mis en place par l’Université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF), laquelle « regroupe les 17 universités… d’Île-de-France », précise encore Thierry Stoeher dans une interview à Framablog.


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !