Intel et le GPU Computing : quid des IGP actuels et à venir ?

OpenCL LogoLors de notre actualité concernant l'abandon partiel de Larrabee, nous avions évoqué le manque de soutien quasi total d'Intel à la cause du GPU Computing de manière générale, et d'OpenCL en particulier.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'ailleurs de voir ce que donne la rechercher d'OpenCL sur le site dédié aux développeurs de la société.

De plus, le fondeur qui est pourtant membre du Khronos Group n'a toujours pas fourni le moindre SDK dédié à OpenCL et se borne à nous répondre depuis plusieurs semaines que le support de ce langage est bien prévu, sans nous donner le moindre détail sur les produits concernés (IGP, CPU...) ou sur un éventuel timing.

Ainsi, actuellement, pour exploiter un processeur Intel via OpenCL, il faut disposer d'une machine équipée d'une Radeon... et du SDK d'AMD qui est le seul à proposer un support du GPU.

Il y a peu, XBit Labs indiquait que selon un porte parole d'Intel « la prochaine génération de processeur Clarkdale, intégrant une puce graphique, supportera l'encodage vidéo via l'IGP grâce à une mise à jour des pilotes ».

Intel Media SDK Intel Media SDK

Une fonctionnalité qui n'a rien de nouvelle puisqu'Intel a récemment lancé son Media SDK permettant aux développeurs d'exploiter simplement les GPU intégrés de la génération 40 (G45 par exemple) d'être exploité pour décoder ou encoder des vidéos.

Mais ce SDK ne se limite qu'à la simple manipulation de vidéos là où des languages comme OpenCL permettent de manipuler n'importe quelle sorte de données.

Il faudra donc voir si, finalement, les IGP d'Intel sont compatibles ou non avec OpenCL de manière matérielle, un point sur lequel le fondeur refuse encore de nous répondre. Quoi qu'il en soit, il a clairement un train de retard sur ce genre d'usage par rapport à AMD et NVIDIA, ce que l'on ne pourra que regretter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !