DataCenter : les questions des internautes, les réponses d'Iliad

Suite à notre dossier sur le data center d’Iliad et sa visite guidée par le chef de projet, Arnaud de Bermingham, plusieurs lecteurs ont posé des questions. Nous les avons transmises à Arnaud, voici ses réponses.

free data center inauguration visite

J'aurais bien voulu savoir dans quel régime de neutre est-ce data center, IT sûrement parce qu'on dirait que ce sont leurs transfos HT…

Régime TN-C en amont des onduleurs, TN-S en aval des onduleurs. Le régime IT est réservé aux hôpitaux et rarissime en process datacenter. 

Combien y a-t-il de datacenters en France? Comment se positionne celui d’Iliad sur ce marché ?

Nous sommes six datacenters neutres :

- Telecitygroup (2 sites en service) 
- Globalswitch, le plus gros datacenter de France (30 000 m²) 
- Interxion (5 sites)
- Equinix (3 sites)
- Telehouse (3 sites)

La taille moyenne des sites est de 3500 m² (net), nous sommes dans la moyenne haute des surfaces de sites (4300 m² net).

Pourquoi Iliad ne cherche pas à valoriser la chaleur produite (8 mégawatts) pour du chauffage urbain (eau +chauffage) par exemple ? Il n'y a pas moyen d'en récupérer d’une manière ou d’une autre l'énergie sans une infrastructure trop lourde ?

En récupération de chaleur, l'eau produite aurait une température maximale d'environ 50°C (dans les conditions optimales), ce qui est problématique niveau transport en raison de la perte sur le circuit de distribution. En pratique, il faudrait un réseau de transport à vapeur, qui n'est techniquement pas réalisable, car les gaz frigorifiques du marché, notamment le R134A que nous utilisons, ont une température de condensation inférieure à 50°C .

Une température de condensation forcée à 50°C induirait également une forte baisse du COP (coefficient de performance, le nombre de KW froid produit avec 1 KW électrique) du compresseur, et donc une consommation d'électricité nettement plus importante (COP 5.7 avec une température de condensation par air à 20°C contre COP 2.3 avec une température de condensation par eau à 40°C). 

Enfin, cela oblige une proximité immédiate avec des habitations et un réseau de chaleur, ce qui n’est pas notre cas, le datacenter étant situé à plus de 150 mètres de toute habitation.

Pourquoi utiliser une climatisation par le sol ?

La quasi-totalité des datacenters souffle en faux plancher en Europe, et en généralement en ambiant aux USA (equinix). Les systèmes de soufflage par faux plancher sont les plus efficaces à ce jour sur les densités supérieures à 2KW/m². 

Il existe des systèmes de climatisation par des baies spéciales (système APC InfrastruXure), mais Iliad n'a pas pour habitude d'investir et concevoir des infrastructures avec des technologies propriétaires et fermées.

Les nouveaux data centers ont une séparation physique froid/chaud, qui permet de refroidir plus efficacement et plus précisément les racks. La température n'est pas prise « à l'arrache » au plafond, mais à l'intérieur même des racks, avec un contrôle de flux d'air. Ce système de mesures ne semble pas refléter la température à l'intérieur du serveur. Est-ce le cas ? [il n’a pas bien lu…] 

L'air est soufflé dans tous les cas à 20°C par les armoires de climatisation (reprise en ambiant dans les allées chaudes à 33°C, soufflage via les faux planchers dans les allées froides à 20°C).

Seul le débit d'air (donc le nombre de KW frigorifiques disponibles pour refroidir les KW de machines) et le débit d'eau glacée dans l'armoire sont adaptés en fonction de la charge. Les machines ont toujours de l'air à 20°C, aucun changement à ce niveau.

Avec toute la sécurité qu'ils mettent autour de leur armoire d'automatisme, il est difficile de comprendre qu’Iliad ait mis les deux, juste à côté…

Les automates contrôlent des éléments (disjoncteurs par exemple) qui sont à commande par émission, et qui n'ont pas de bobines à manques. Il existe un automate ultime par logique câblée, locale à chaque armoire électrique pour conserver une redondance minimale. En cas de perte d'un ou des deux automates, il n'y a pas d'impact sur l'infrastructure, juste le passage automatique en mode "dégradé". 

Quel est le niveau protection contre les risques de crue de la Seine ?

Zone réglementée par un PPRI, le bâtiment n'est pas inondable (au dessus du niveau de la crue 1901). 

Niveau système anti-incendie, comment cela se passe ? 

Matériaux M0 (classés incombustibles). Détection double boucle par détecteurs de fumée et de flamme. Extinction incendie localisée dans certaines salles par gaz FM200 et agent de sécurité incendie pompier présent sur site 24h/24. 

Quelle est la classification du datacenter (tier 3, 4 ?) ?

Tier 3. 

Quel système de blade server utilisez-vous pour arriver à une concentration de 50 serveurs/baies ? IBM, Sun, HP ou les nouveaux Cisco UCS ?

Ce sont les infrastructures de nos clients, pas d'Iliad. On ne fournit que les baies ou les m² pour les infrastructures. 

Quels sont les coûts pour un client potentiel ?

On n’a pas l'habitude de faire comme les autres. "No comment" :) 

Pour moi, il restait un problème majeur à ce datacenter : comme il appartenait à un opérateur, il n'avait qu'un seul FAI. Ce qui veut dire qu'on peut mettre toute la redondance qu'on veut, si l'accès est coupé (par des travaux par exemple), le datacenter devient juste un hangar hyper cher et hyper bien climatisé. Ça a changé depuis le rachat de Télécom Italia ?

Chaque opérateur à ses propres fibres optiques et propres adductions au bâtiment. On a aujourd'hui 10 opérateurs présents et "popés" sur le site. 

Allez-vous héberger dans ce centre les offres Dedibox ? 

La réponse est oui (Dedibox est plein sur l'autre site du groupe), mais je n’en dirais pas plus :)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !