Le père d'Hadopi cesse ses fonctions au ministère de la Culture

Exclu : Olivier Henrard, l’architecte de la loi Hadopi 1 et Hadopi 2 vient d’annoncer la cessation de ses fonctions dans un courrier dont nous avons eu connaissance. 

henrard mitterrand MAMChristine Albanel Henrard Karoutchibloche henrard frederic mitterrandalbanel hadopi loi riposte graduée

Pas d’explication à cet instant dans ce courrier, si ce n’est pour l’avenir : « après deux ans et demi passés au cabinet de deux ministres de la Culture et de la Communication, je réintègre le Conseil d’État ». Les choses vont vite : la réintégration aura lieu dès demain.

Le père d’Hadopi, texte qui fut une première fois désavouée au Conseil constitutionnel pour de multiples violations à la Déclaration des droits de l’homme, fait part de « l’immense bonheur que j’ai pu éprouver dans l’exercice de mes fonctions durant cette période intense ».

Le parcours d’Olivier Henrard a été pour le moins intéressant. Devenu directeur adjoint au cabinet de Mitterrand, ce technicien du droit avait eu les honneurs d’une drôle de modification sur Wikipedia. Une adresse IP rattachée au ministère de la Culture avait cru bon de gommer certains détails sur l’encyclopédie ouverte comme ce passage savoureux : « il s'est également engagé en faveur d'un filtrage par liste blanche d'Internet en France pour les accès Wi-Fi publics- comprendre que les sites internet seraient filtrés a priori, et que seuls ceux faisant partie de cette liste seraient visibles. Cette position du ministère est également très controversée »… 

Ce juriste, magistrat au Conseil d’État, pourra ainsi retrouver l’ensemble des litiges dans les cordes du juge administratif. Et spécialement ceux soulevés autour des décrets d’application de la loi Hadopi qui devraient tomber au Journal officiel dans quelques jours. 

Notons pour finir qu'une autre proche du pouvoir central retrouve sa place au Conseil d'Etat : c'est Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui quitte l'Elysée pour réintégrer la haute juridiction administrative.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !