YouTube pense au bas débit et aux portables et lance Plume

Plim plam plume 78
Nil Sanyas
youtubeProposant des vidéos d'une qualité de plus en plus grande (jusqu'au 1080p désormais), YouTube fait le bonheur des Internautes disposant d'une ligne à haut débit et d'un ordinateur assez puissant. Mais tout le monde n'est pas dans cette situation, le haut débit n'est pas encore totalement démocratisé, et la plupart des ordinateurs portables ont du mal avec les vidéos les plus lourdes. Pour YouTube vient donc de lancer Feather, qui signifie Plume.

En version bêta, Plume n'allège pas les vidéos, mais les pages présentant ces vidéos. Selon YouTube, ce que nous confirme nos tests, les pages voient l'affichage de certaines fonctionnalités très limité (les commentaires, etc.), causant même parfois quelques bugs. Les vidéos sont de plus toutes affichées par défaut en qualité standard, et non en HQ.

Le but semble en tout cas atteint : réduire la latence et « le montant total d'octets téléchargés par le navigateur ». Pour certaines personnes, cela ne fera gagner que quelques secondes. De petites secondes précieuses dans une ère où l'instantané est roi. 

YouTube précise que Plume ne fonctionne pas encore avec toutes les vidéos, bêta oblige.