Bouygues Telecom se lance dans la fibre optique avec Numericable

Un futur combat de box 34
Dans le cadre d’un accord tout juste annoncé, Bouygues va se lancer dans le marché de la fibre via le réseau de Numericable. L’opérateur pourra ainsi « utiliser de manière autonome le réseau en fibre optique de NC », une autonomie dont le coût n’a pas été communiqué. Le partenariat a été conclu par la Division Opérateurs du groupe Numericable Completel, division créée en septembre 2008.

Bouygues Telecom BboxSelon les premiers détails, cet accord comprendra la mise à disposition de capacité dans son réseau physique (FTTB, Fiber To The Building), son exploitation et sa supervision. Du coup, Bouygues pourra commercialiser ses propres services internet, téléphone, télévision, et VoD en THD, sans compter les nombreux nouveaux usages à venir (voir une liste anticipative).

Suite à un précédent accord autour de la Dartybox THD, ce sont 195 000 abonnés qui sont raccordés au très haut débit par la fibre de Numericable, sur 230 000 abonnés fibrés (FTTH y compris) selon les chiffres de l’Observatoire du Très Haut Débit de l’Arcep. Bouygues pourra proposer ses offres sur les près de 4,1 millions de prises rénovées en fibre optique que compte Numericable (chiffre de mars 2009).