Chrome pour Linux et OSX : la bêta publique est imminente

Chrome, le navigateur de Google, est sorti en version 1.0 bêta le 1er septembre 2008. En à peine un an et quelques mois, les versions se sont succédées à un rythme effréné, le cœur du logiciel se renforçant et s’améliorant sans cesse, tandis que l’interface elle-même n’a que peu changé. Aujourd’hui, alors que Google travaille sur la version 4.0 de Chrome, nous sommes enfin en passe de voir arriver les premières bêtas officielles pour Mac OS X et Linux.

chrome

D’ici le 15 décembre au plus tard, ces bêtes seront donc disponibles. Leur succès n’est pas garanti car Chrome va se heurter à deux choses. Premièrement, sous Mac OS X, le navigateur de Google sera confronté à Safari, souvent préféré des utilisateurs Mac et utilisant le même moteur de rendu HTML (WebKit). Sous Linux, le fait qu'un logiciel soit de Google risque de le faire passer à la trappe par plus d’un.

Cela dit, ces bêtas seront incomplètes. La raison invoquée est qu’il faut respecter le calendrier, quitte à supprimer certaines fonctionnalités pour le lancement de la bêta.  D'autre part, la seule chose qui empêche l'arrivée de ces versions est la présence d'un bug lié à Flash et provoquant un crash du navigateur. Difficile pour l’instant de savoir si elles seront de retour dans les bêtas ultérieures ou la version finale, mais TechCrunch a fait une liste de ce qui allait manquer :
  • Le gestionnaire de favoris
  • Gears, qui permet de faire fonctionner des services Web en mode hors connexion
  • L’affichage en plein écran
  • Le gestionnaire des tâches
  • La synchronisation des favoris (disponible sur la dernière version de développement de Chrome pour Windows)
  • La gestion du 64 bits
  • Le support complet des extensions
Concernant Gears, Google explique en fait que ce module est condamné à disparaître. Son développement s’arrête en effet car la plupart de ses fonctionnalités sont redondantes avec le HTML 5. Google va donc se concentrer sur ce dernier, et c’est via le HTML 5 que Chrome OS mettra en cache les données.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !