Windows Mobile 6.5 : une deuxième édition est bien prévue

Quand Windows Mobile 6.5 est arrivé, il s’est retrouvé face à un iPhone désormais connu de tous et un Android en passe de devenir non moins célèbre. Malgré une liste de fonctionnalités intéressantes, il est rapidement apparu que cette version du système mobile de Microsoft était surtout là pour faire patienter jusqu’à Windows Mobile 7 qui, lui, devrait proposer une interface entièrement nouvelle. Mais on sait maintenant qu’une « seconde édition » de Windows Mobile 6.5 sera disponible dans le futur.

Deux sites, XDA-Developers et ppcgeeks, ont pu mettre la main sur une version estampillée 6.5.1 du système de Microsoft. Cette « build », qui ne représente qu’une mouture en développement, inclut certains changements surprenants. Plus précisément, l’interface fait apparaître une barre en bas de l’écran plus large qu’actuellement et qui présente un contenu changeant en fonction du contexte, avec des icônes elles aussi plus larges :

windows mobile

Le but est simple : pouvoir en toucher une du bout du doigt sans risque de déraper sur une autre. Mais pourquoi maintenant ?

Mordy Gilden, du site MoPocket, a pu avoir une discussion avec un responsable de Microsoft qui a demandé à ne pas être nommé. À la question « La version 6.5.1 de Windows Mobile existe-t-elle vraiment ? », la réponse est bien « oui ». Cela étant, il s’agit simplement d’un numéro de version donné pour créer un distinguo, mais ce ne sera clairement pas son nom définitif. En fait, il se pourrait fort bien que cette prochaine mouture ne porte aucun nom particulier.

Mais alors, quel est le but de Windows Mobile 6.5.1 ? Principalement la meilleure prise en charge des écrans capacitifs, et une adaptation du clavier virtuel. Ces types d’écrans se retrouvent souvent sur les nouveaux smartphones. C’est le cas de l’iPhone et de nombre de téléphones sous Android. Bien qu’ils permettent une utilisation plus agréable de l’appareil avec les doigts, le responsable de Microsoft indique qu’ils sont moins précis que les écrans dits « résistifs ». Il a ajouté d’ailleurs qu’il fallait y voir principalement l’absence de reconnaissance d’écriture sur l’iPhone et les autres modèles du même genre.

windows mobile

Pour reprendre le cas de l’iPhone, le responsable a indiqué qu’Apple avait créé l’ensemble de son interface en prenant en compte les avantages et les limites des écrans capacitifs. La nouvelle barre d’icônes dans Windows Mobile 6.5.1 n’est pas une solution définitive mais une parmi d’autres imaginées. Les captures ci-dessus montrent un principe finalement assez courant : les icônes changent en fonction du contexte.

Mordy Gilden a fait remarquer que certains téléphones étaient équipés d’un écran capacitif mais fournis pourtant avec Windows Mobile 6.5. Le responsable de Microsoft a simplement répondu que la version 6.5 gérait ces écrans, mais que la mouture 6.5.1 améliorait cette prise en charge. Dans le cas du HTC HD 2, les développeurs ont ainsi dû procéder à de très nombreux changements et créer une nouvelle version TouchFlo pour que Windows Mobile 6.5 soit à l’aise avec l’écran capacitif.

Cette « seconde édition » de Windows Mobile 6.5 devrait donc arriver dans les prochains mois puisqu’elle est actuellement en plein développement. La version 7.0 du système est toujours prévue pour le troisième trimestre de l’année prochaine, sans plus de précisions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !