OneWeb : du XMPP pour partager des données entre Firefox

Mais pas encore la messagerie instantanée 37
Vincent Hermann
La société française ProcessOne vient de publier une extension pour Firefox qui semble avoir de l’avenir via des possibilités qui ne pourront que croître. Cette extension, disponible uniquement dans une version de test alpha, se base sur le protocole XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol), autrement dit Jabber, pour échanger des informations entre plusieurs sessions de Firefox potentiellement distantes.

Pour cela, l’extension, nommée OneWeb, utilise une des capacités de XMPP qui prend en charge les sessions multiples. À titre de comparaison, pour ceux qui utilisent Live Messenger 2009, il s’agit du même procédé qui permet de se connecter depuis plusieurs endroits. Imaginons d’ailleurs que vous avez un Firefox ouvert au travail, et un autre à la maison, ou tout simplement plusieurs machines à la maison. Une fois l’extension installée et votre compte XMPP/Jabber configuré (les comptes Gmail sont à éviter), un clic droit sur une page va permettre d’envoyer les liens dans une rubrique partagée via « Share this page ».


Du coup, depuis un autre Firefox, on peut rappeler les pages ainsi mises dans cette zone d’échange. Si vous êtes au travail et que vous passez par plusieurs pages intéressantes, vous pourrez toutes les rouvrir d’un seul geste à la maison pour les visualiser tranquillement. Encore plus pratique : OneWeb peut synchroniser vos marque-pages vers les autres Firefox connectés à votre compte XMPP/Jabber.

Cette extension est à suivre de près, car les capacités offertes par XMPP sont très nombreuses dans le cadre de la synchronisation et de l’échange de données.